Pneus usagés : baisse généralisée de l'éco-contribution

Le 01/12/2014 à 12:02  

Pneus usagés : baisse généralisée de l'éco-contribution
pneus usagés Après 3 ans de stabilité (voir notre article), l’éco-contribution de la filière Aliapur baisse à nouveau pour toutes les catégories en 2015, du pneu de scooter (inférieur à 3 kg) au pneu génie civil (plus de 450 kg). Pour le pneu tourisme, qui représente les 2/3 des volumes collectés (soit environ 200 000 tonnes par an), elle passera de 1,35 à 1,25 euros HT au 1er janvier...

 Pour mémoire, aux débuts opérationnels de la filière en 2004, le coût de la prise en charge du pneu tourisme était de 2,20 euros HT. La baisse cumulée atteint donc -43,18%. De même, Aliapur collecte en moyenne 80 000 tonnes de pneus poids-lourd chaque année. Pour ce type d’enveloppe, l’éco-contribution passe de 9,70 à 9,10 euros HT en 2015, soit une baisse cumulée de -15,74% depuis 2004 (10,80 euros HT).

 "Cette diminution de l’éco-contribution sur toutes les catégories de pneus est l’illustration quantifiée des progrès accomplis par la filière depuis une décennie, avec la professionnalisation de ses acteurs de terrain (collecteurs, sites de transformation, valorisateurs), la formation de professionnels reconnus, la stabilisation des effectifs et l’excellence des installations (infrastructures, lignes de tri à hauteur d’homme, machines-outils)", note Aliapur.

 Mais cette baisse s’appuie également sur 2 éléments nouveaux :

éco-contribution   Tout d'abord, même s’il est toujours classé par la nomenclature officielle comme "déchet", le pneumatique usagé est désormais reconnu par ses utilisateurs comme un produit : depuis 2013, une partie des pneus collectés par la filière est ainsi vendue aux valorisateurs.

   Ensuite, Aliapur a mis à disposition des collecteurs un logiciel d’optimisation des tournées de ramassage, déployé courant 2014. Ce logiciel d’aide à la décision permet aux chauffeurs de réduire le nombre de kilomètres parcourus, réduisant d’autant leurs émissions de CO2, tout en collectant davantage. Fin octobre 2014, par exemple, le volume de pneus collectés avait augmenté de +20% par rapport à fin octobre 2013, alors que le nombre de tournées n’avait augmenté que de +5%.

 "N’ayant pas pour vocation de faire des bénéfices, Aliapur s’est donc appuyée sur ces 2 facteurs (valeur positive d’une partie des pneus en valorisation et optimisation des tournées de collecte), pour répercuter les économies ainsi réalisées sur l’éco-contribution 2015", souligne Aliapur. Pour plus d'informations et consulter / télécharger le barème de l'éco-contribution 2015, rendez-vous ici.

 

source : Aliapur