Pneus usagés : 3 nouveaux chantiers pour Recyvalor
Créée en 2008 pour assurer l’évacuation et la valorisation de plus de 11 millions de pneus tourisme recensés sur 61 sites en France, Recyvalor intervient depuis lundi dernier afin d’éliminer les stocks historiques de pneumatiques usagés de Gien (Loiret), Sury-le-Comtal (Loire) et Lansargues (Hérault). Ces 3 sites sensibles en terme de risque sanitaire et environnemental, identifiés prioritaires en liaison avec le MEEDDM et l’association Robin des Bois, deviennent ainsi les 10ème, 11ème et 12ème chantiers de Recyvalor...
Depuis sa création, l'association est intervenue sur les sites de Graulhet (81 - voir notre article), Hatten (67), Châtillon-le-Roi (45), Nébing (57), Vitrolles (13 - voir notre exposé), Vatteville-la-Rue (76), Cérons (33), Roye (70 - voir notre article) et Vendargues (34), Lansargues (34) , Gien (45) et Sury-le-Comtal (42). Elle aura ainsi évacué plus de 15 000 tonnes de pneus usagés, soit environ 2 millions de pneus tourisme d’ici octobre prochain.
Fait notable : le site de Sury-le-Comtal est un des plus importants que l'association ait jamais eu à traiter. Les pneus qui vont en être évacués feront l’objet d’une valorisation énergétique : ils serviront de combustible de substitution en cimenterie. Ce type de valorisation est considéré comme l’un des plus bénéfiques en termes de résultats environnementaux, puisque le pouvoir calorifique du pneu est équivalent à celui du charbon et très proche de celui du coke de pétrole. Entièrement consumé à une température de 1 450°, le pneu ne laisse aucun résidu et ses fumées sont traitées à la sortie des fours. "Le choix du pneu comme combustible alternatif permet ainsi à l’industrie cimentière de participer à l’élimination des stocks historiques tout en économisant des énergies fossiles qui se raréfient", précise Recyvalor.
Gien (45) | Sury-le-Comtal (42 | Lansargues (34) | |
tonnage | 150 tonnes / 20 800 pneus tourisme | 3 025 tonnes / 422 000 pneus tourisme | 1 200 tonnes / 170 000 pneus tourisme |
durée du chantier | 4 semaines | 4 mois | 4 semaines |
proximité environnementale | proximité immédiate d'habitations | proximité d'habitations et de zones naturelles sensibles | situé dans une zone industrielle, à proximité de bâtiments d'exploitation |
revalorisation | valorisation matière (granulation) | valorisation énergétique (cimenterie) | valorisation énergétique (cimenterie) |
Petit rappel : face aux enjeux et à l’urgence environnementale et sanitaire que constituent les stocks historiques de pneumatiques usagés (pollution, risque d’incendie, de proliférations de moustiques et reptiles, maladies...), les principaux acteurs du secteur du secteur ont décidé d’unir leurs efforts afin de remédier aux situations difficiles qu’engendrent de tels dépôts sur le terrain. A cet effet, un accord-cadre interprofessionnel volontaire a été signé le 20 février 2008 sous l’égide du Ministère en charge du Développement durable ; il s’est traduit par la création de l’association Recyvalor qui a pour objet de financer et d’organiser l’enlèvement et la valorisation des 80 000 tonnes de pneus usagés sur une période de 6 à 8 ans. Ceci constitue, un engagement financier total de la part de l’association de près de 7 millions d’euros ; le financement de l'association est assuré aux 2 tiers par les entreprises et organismes adhérents, et à un tiers par l’Etat.
Une fois enlevé par Recyvalor, le pneu a encore de nombreuses années devant lui et redevient une matière première de valeur grâce à son élasticité, la solidité de sa structure, son pouvoir drainant, son pouvoir calorifique, sa haute teneur en carbone, etc. 4 types de valorisation sont ainsi possibles :
la valorisation matière : broyé puis granulé et débarrassé de son textile et de son acier, le pneu peut devenir sol sportif, sol d’aire de jeux, sol équestre, terrain de foot synthétique ou objet moulé (roues de conteneur à déchets, mobilier urbain) ;
la valorisation énergétique : entier ou broyé, le pneu est utilisé comme combustible de substitution par les cimenteries ;
la valorisation en travaux publics : entier, le pneu est utilisé dans la construction de murs desoutènement, murs pare-avalanches, etc. ; broyé, il est utilisé pour la fabrication de bassins de rétention, sous-couches drainantes, routes silencieuses... ;
la valorisation par réemploi : occasion ou rechapage.