La période est au déstockage massif ; Aliapur colle à la tendance. Sauf que cela ne date pas d'hier, qu'on se le dise... Créée en 2005 pour le traitement volontaire et sur fonds propre de 12 stocks historiques, Aliastocks est en effet une filiale à 100% d’Aliapur, qui a été mise en sommeil à l’achèvement de cette mission, en 2009. Il reste que son activité a été réactivée au 1er juillet 2011, pour le traitement des pneus usagés issus des Véhicules Hors d’Usage (VHU)...
Pour ceux qui l'ignorent, le décret VHU n°2011-153 du 4 février 2011, inséré dans le Code de l’Environnement, indique dans son article R.543-158-1 que « chaque producteur est tenu de reprendre gratuitement, puis de traiter, les pneumatiques usagés que leur remettent les centres VHU agréés […] dans la limite des obligations qui leur incombent […] ».
Plusieurs constructeurs automobiles, et non des moindres puisqu'on évoque ici les cas de Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Suzuki et Honda, ont ainsi choisi de faire exécuter leur obligation réglementaire par Aliastocks. Concrètement, la collecte et la valorisation de ces pneus seront assurées par les prestataires de la filière Aliapur, qui auront passé un contrat spécifique avec Aliastocks pour la gestion de ces flux.
Aliastocks veillera au respect de la Directive Européenne n°2000/53/CE du 18 septembre 2000 qui prévoit à l’article 4 « le retrait des pneumatiques […] de manière à pouvoir réellement être recyclés en tant que matériaux ».
Dans ce cadre, Aliastocks bénéficiera des voies de valorisations d'Aliapur, c’est-à-dire des solutions apportant une réelle plus-value environnementale conformément aux résultats de l'Analyse du Cycle de Vie du pneu usagé publiée en 2010.