Pneu usagé: Aliapur publie son document de référence
En début d'année, le service de Recherche et Développement d'Aliapur a publiquement restitué les résultats de son ACV de 9 voies de valorisation du pneu usagé (aciérie, bassin d'infiltration, bassin de rétention, chaufferie urbaine, cimenterie, fonderie, gazon synthétique, pièces sol équestres). Unique en Europe, cette présentation a suscité de nombreuses demandes d'informations complémentaires, de la part d'opérateurs français et étrangers (granulateur, utilisateurs de produits finis, industriels de la transformation du pneu usagé), d'organisme et de filières de valorisation des déchets, de bureaux d'études, d'institutions, d'experts...Le texte qu'a récemment publié Aliapur, rappelle les choix méthodologiques et les limites retenus pour l'étude et donne des résultats chiffrés, voie par voie, indicateur par indicateur. Le document présente aussi en détail la part du transport pour chaque voie de valorisation étudiée.
En 2008, 300 309 tonnes de pneus ont été collectés et valorisés. La collecte a été réalisée auprès de 40 000 tonnes détenteurs et distributeurs sur tout le territoire, vers 90 centres de tri. A ce jour, il existe 11 sites de transformation (regroupement et préparation à la valorisation, au broyage...) et 27 valorisateurs situés majoritairement en France mais aussi en Suède (chaufferie urbaine), au Maroc (cimenterie) et en Finlande (travaux publics). Pour l'ensemble des voies de valorisation, les impacts environnementaux ont été calculés pour un même service rendu et l'étude a retenu 8 indicateurs reconnus en matière d'ACV. Par ailleurs, Aliapur indique qu'il est toujours intéressant d'investir sur les "étapes en amont" telles que la collecte, le tri, le broyage, la granulation, pour obtenir de meilleurs résultats en matière de valorisation.
Il suffit de prendre des exemples concrets pour voir à quel point les chiffres ne trompent pas. Fabriquer du gazon synthétique avec des pneus usagés permet d'économiser l'eau de 6 400 douches chaque année nous dit Aliapur. Si on prend du granulat de pneu à la place du mélange des produits habituels pour un terrain de foot synthétique (EPDM vierge et craie) cela permet de recycler environ 250 tonnes de pneus usagés, soit 35 000 pneus de voiture. De même, 12 000 tonnes de pneus usagés sont utilisés annuellement par une chaufferie urbaine, soit près de 1,7 millions de pneus. En préférant le broyat de pneu au charbon, on économise chaque année par chaufferie l'équivalent de la consommation annuelle d'énergie pour le chauffage de 5 470 logements moyens et l'émission annuelle de CO2 générées par 100 000 voitures récents émettant 130g de CO2/km et parcourant 12 000 km/an.
D'autres gains environnementaux ont été établis dans d'autres voies:
Objets moulés: 399 220 litres de gasoil économisés chaque année
Cimenterie: 117 000 barils de pétrole économisés chaque année
Aciérie: la consommation d'eau de 158 personnes économisée chaque année
Le document agrémenté de nombreux tableaux intéressants, conclut sur ses mots "les résultats obtenus permettent également de relativiser la hiérarchie des déchets mentionnées dans le cadre de la Directive 2008/98/CE relative aux déchets". Il est consultable ici.