Plastique recyclé : Adidas prend une longueur d'avance

Le 19/07/2018 à 0:06  

Plastique recyclé : Adidas prend une longueur d'avance 

Baskets Adidas en plastique recyclé (photo Adidas) La firme allemande prend un virage qui ne laisse personne indifférent ; elle vient en effet d'annoncer sa volonté d'éliminer les matières plastiques vierges de ses fabrications à venir, et de substituer celles-ci par du plastique recyclé, et ce, à compter de 2024. La marque aux trois bandes transforme l'essai : dès 2016, elle avait lancé en effet, sa première basket fabriquée en série à partir de bouteilles d'eau recyclées... et des maillots portés lors des séances d'entrainement de sportifs attachés à des clubs de haut niveau.

 En 2024, exit la matière vierge de ses fabrications. Telle est la teneur de l'annonce faite il y a quelques jours, par l'équipementier Adidas qui "met la gomme sur le recyclé" : de fait il souhaite désormais n'utiliser que du plastique recyclé... En qualité de seconde entreprise mondiale sur son secteur d'activité, les vêtements et chaussures de sports, lesquels habillent et chaussent des équipes de prestige dans de nombreuses disciplines, l'info ne risque pas de passer inaperçue. Just do it... aurait dit l'autre...

 Créée en 1949, la marque aux trois bandes (que son fondateur Adolf (dit Adi) Dassler, fils d'un savetier bavarois, appose sur ses chaussures pour les renforcer, de manière visible) a lancé en 2016, sa première basket fabriquée en série à partir de bouteilles d'eau recyclées : elle vise les 5 millions de ventes de chaussures produites à base de matières recyclées cette année et 11 millions en 2019. Si l'équipementier allemand se donne six ans pour abandonner totalement le polyester vierge, dès cette année, les boutiques, bureaux, et entrepôts de la marque cesseront d’utiliser du plastique vierge, tandis que les collections 2019 de vêtements et autres sneakers, intégreront au moins 41 % de polyester recyclé. La firme fait de l'incorporation de matières issues du recyclage un outil impressionnant en terme de communication : elle souhaite non seulement se démarquer, mais aussi assurer le rôle de pionnière dans la responsabilité écologique des entreprises.

 Récemment, Adidas et l'ONG Parley for the Oceans ont d'ailleurs lancé l'idée de concevoir des maillots et baskets à partir de déchets en plastique venant des océans, mais aussi de le faire savoir avec des slogans type : "Une paire de basket = 11 bouteilles plastiques recyclées" ! Parley for the Oceans capte dans les océans les déchets plastiques, et Adidas les rachète : une fois ces déchets en plastique acheminés dans les usines Adidas, ils sont refondus, associés à du polyester, puis transformés en de nouveaux articles...
Pour servir de fer de lance à ces maillots d'un genre nouveau, sortis en 2017, et commercialisés cette année, rien de tels que de belles références : ils sont portés durant l’échauffement par des sportifs appartenant à de grands clubs, tels que le Bayern Munich FC, le Real Madrid ou Manchester United, la Juventus de Turin, les Los Angeles Galaxy ou Orlando City en ce qui concerne les équipes de football. Le XV de France n'a pas dit non, côté rugby.

Cette démarche, a notamment été saluée par un économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Shardul Agrawala, qui n'a pas manqué d'indiquer que l'utilisation du plastique recyclé favorise l'industrie du recyclage, tout en évitant la mise en décharge et ou l'introduction des polymères dans les océans, sans compter, rappelle volontiers cet expert, que « la fabrication de plastique vierge est extrêmement consommatrice d'énergie »...