Plastic Omnium : un dernier trimestre qui bat des records
Plastic Omnium peut avoir le sourire : son chiffre d’affaires 2012 s’élève à 4 806,2 millions d’euros, en progression de +13,9%, et de +8,5% à périmètre et taux de change constants. L'an passé, le Groupe a renforcé les positions de leader mondial de ses 2 métiers, Automobile et Environnement, en réalisant à nouveau une croissance supérieure à celle de ses marchés. Au 4ème trimestre 2012, la croissance s’est poursuivie (+10,4%), dans un contexte de faible hausse de la production automobile mondiale (+2,5%) et de baisse de -7% de la production automobile européenne. A noter : le chiffre d’affaires pour cette période, qui s’élève à 1 288 millions d’euros, est le plus fort trimestre d’activité jamais enregistré par Plastic Omnium...
L’évolution géographique de Plastic Omnium vers les zones les plus dynamiques s’est accélérée en 2012. L’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est progressent de respectivement +28%, +31% et +31% ; ces 3 zones de croissance représentent désormais 53% du chiffre d’affaires total du Groupe. Ce dernier consolide également ses positions en Europe de l’Ouest grâce aux succès de ses offres innovantes en matière de réduction du poids, d’émissions polluantes et de déchets. 2012 a été également une année record en terme de prises de commandes, qui confirment le modèle de croissance du groupe par l’internationalisation et l’innovation : plus de la moitié de ces contrats ont été gagnés dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et 15 nouveaux contrats ont été remportés dans l’allègement et la réduction des émissions du véhicule.
En 2012, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Automobile s’élève à 4 343 millions d’euros, en progression de +16,7% et de +9,3% à taux de change et périmètre constants, soit une nouvelle croissance supérieure à celle de la production automobile mondiale. Celle-ci a cru de +6,6% en 2012, avec près de 5 millions de véhicules supplémentaires produits dans le monde, dont 2,3 millions en Amérique du Nord et 1,2 million en Chine. Sur ces 2 zones, Plastic Omnium a renforcé ses parts de marché : aux Etats-Unis, suite au rachat, mi-2011, des actifs de production de réservoirs-systèmes à carburant de Ford, et au Mexique avec la construction d’une nouvelle usine pour Volkswagen. En Chine, le dispositif industriel s’est enrichi de 4 nouvelles usines et 3 usines supplémentaires sont en cours de construction : le chiffre d’affaires réalisé en Chine, qui a cru de +27% pour atteindre 285 millions d’euros en 2012, contribue désormais à 7% de l’activité automobile totale. La prise de contrôle à 100% de l’activité pièces extérieures de carrosserie en Inde et la constitution d’une joint-venture majoritaire en Russie dans les réservoirs-systèmes à carburant complètent en 2012 cette stratégie de développement dans les pays à forte croissance automobile.
Parallèlement, le Groupe a renforcé ses investissements en R&D dans le domaine de l’allègement du véhicule et de la réduction des émissions. Le nouveau centre de recherche pour les composites, à Lyon, est opérationnel depuis mi-2012, tandis que le centre de développement en Chine pour les pièces extérieures de carrosserie le sera en 2013. Plastic Omnium a annoncé également la construction d’un nouveau centre de R&D à Compiègne pour ses activités de réservoirs-systèmes à carburant, qui ouvrira mi-2014. Cette stratégie, axée sur le renforcement de l’innovation et sur le développement des capacités dans les zones de croissance, se traduit par une diversification accrue du portefeuille clients : le Groupe Volkswagen-Porsche devient le 1erclient du groupe, contribuant à 15% du chiffre d’affaires automobile. Les clients allemands sont les 1ers contributeurs à l’activité automobile avec 31% du chiffre d’affaires, devant les clients américains (General Motors, Ford, Chrysler) à 25%.
Dans l’Environnement, l’année 2012 a vu le recentrage des activités vers la conteneurisation des déchets et les services associés, avec la cession des activités de signalisation routière en France, en Allemagne et en Espagne. Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Environnement progresse de +2% à périmètre et taux de change constants. Le Groupe a consolidé sa place de leader mondial en remportant de beaux succès en France et en Allemagne, avec de nouveaux produits (conteneurs enterrés) et de nouveaux services (tarification incitative). Il a par ailleurs accéléré son développement hors d’Europe de l’Ouest, avec des contrats significatifs remportés en Hongrie (voir notre brève), au Brésil et en Malaisie.
Ces résultats 2012 seront publiés le 28 février prochain. La croissance du chiffre d’affaires se traduira par une nouvelle progression des résultats. Comme précédemment annoncé, cette croissance sera autofinancée, avec un free-cash-flow positif au 2ème semestre 2012. Le carnet de commandes et les investissements associés, en hausse en 2013, soutiendront la croissance du Groupe. Dans l’Automobile, une centaine de nouveaux programmes seront lancés, dont 20% dans les équipements innovants pour les pièces extérieures de carrosserie et les systèmes à carburant. Dans l’Environnement, le développement se poursuivra dans les produits et services pour la collecte des déchets et la gestion par puce électronique de la collecte sélective.