Plastic Omnium s'adapte à la faiblesse du marché automobile

Le 19/10/2006 à 16:23  

Plastic Omnium s'adapte à la faiblesse du marché automobile
Pare-choc Après l'annonce de la forte baisse du marché automobile français le mois dernier (-9% à nombre comparable de jours ouvrables par rapport à septembre 2005), et sa stabilité au niveau européen, Plastic Omnium vient de publier son chiffre d'affaires sur les neufs premiers mois de l'année. Si la progression d'activité est au rendez-vous, les dirigeants préviennent qu'ils n'anticipent pas d'amélioration de la production des constructeurs d'automobiles français et américains d'ici la fin de l'année. Dans ce cadre, ils confirment la continuité du programme de rationalisation de l'outil industriel...

Alors que les constructeurs automobiles français déclaraient il y a quelques jours que le marché français manque de visibilité, et qu'au niveau européen le marché automobile marque le pas, les responsables de Plastic Omnium viennent de rendre public leur chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.
Globalement l'activité de la branche automobile affiche une progression de 15,2% (CA de 1 479,4M€) par rapport à la même période en 2005, ceci en intégrant le chiffre d'affaires de la société Inoplast. A périmètre constant les ventes d'équipements et de modules automobiles, hors outillage ont progressé de 4,6%. Au cours du premier semestre, la croissance organique de ces mêmes activités étaient de 8%. Maintenant, l'amélioration de la rentabilité opérationnelle sur le premier semestre grâce au contrôle des coûts de production et à la réduction de 0,6% des coûts de structure démontre bien les efforts de gestion. Ils vont continuer, via le programme de rationalisation de l'outil industriel, et la fermeture de l'usine de Telford en Angleterre est annoncée.

Au niveau de la branche environnement, l'activité "poursuit sa croissance harmonieuse et récurrente". Finalement, même si le chiffre d'affaires de la division 3P (Produits Plastiques Performants) se redresse, des actifs américains ont commencé à être cédés, le site français de Maintenon est fermé et les efforts pour réduire les coûts et optimisés l'outil de production en Europe continuent.