Plastic Omnium optimise l’information au service de la prévention des déchets 


Parce que mieux responsabiliser les producteurs de déchets implique de mieux les connaître, les collectivités locales ont besoin de nouveaux outils. C’est pourquoi Plastic Omnium Environnement met à disposition des collectivités sous contrat, via le premier Espace Clients en ligne dédié à la gestion des déchets, tous les tableaux de bord nécessaires à un pilotage optimal de leur projet.

Dans ce contexte, Plastic Omnium Environnement lance le premier « Espace Client » Collectivités dédié à la gestion des déchets à la source, disponible à l’adresse www.ecosourcing.com. Toutes les données quantitatives et qualitatives indispensables à la mise en place de plans d’actions ciblés, sont déjà traitées et accessibles en ligne 24h/24, de manière ultra sécurisée*, en 1 clic.

Au-delà de la simplicité d’utilisation et de l’accessibilité des informations, «l’Espace Client en ligne permet aux collectivités de développer une vision plus large sur l’utilisation du service et le double impact financier et environnemental des comportements des citoyens. Grâce à cet outil, les collectivités peuvent désormais anticiper l’évolution de la production de déchets de leurs administrés, projeter leurs budgets dans le temps et donc réaliser à terme des économies réelles ».

De fait, notre spécialiste du conteneur accompagne la Communauté Urbaine de Lille Métropole depuis 1992 dans la gestion de ses déchets à la source. Parmi les prestations réalisées : enquêtes et recueil d’informations auprès des citoyens, mise en place de près de 600 000 équipements pour la collecte d’ordures ménagères, de flux recyclables et de déchets verts, maintenance des équipements… Un Numéro Vert 0 800 15 23 37 est également mis à la disposition des citoyens pour toutes questions relatives au service déchets : prise de rendez-vous pour l’enquête, la livraison et la réparation des équipements, informations sur le tri des déchets, horaires d’ouverture de la déchèterie…
À travers l’Espace Client, la Communauté Urbaine de Lille peut à tout moment suivre toutes les opérations menées par Plastic Omnium Environnement : demandes des citoyens faites au Centre de Services Clients via le Numéro Vert, validation des opérations de maintenance, état des lieux des enquêtes et de la mise en place des équipements, … Autant d’informations disponibles en 1 clic permettant à la Communauté Urbaine de Lille Métropole de piloter au quotidien la gestion de ses déchets à la source.
* Les fichiers ont tous fait l’objet de déclarations auprès de la CNIL et sont conformes à la loi informatique et libertés.
