Pizzorno optimise ses collectes et se frotte les mains
Orienté vers les marchés publics et les délégations de service public, Pizzorno Environnement est le partenaire des collectivités locales et de leurs groupements, tout en développant en parallèle sa présence auprès des clients privés. Le Groupe, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 190,6 millions d'euros (voir notre article), a équipé une partie de sa flotte (qui compte au total 2 000 véhicules), soit 800 véhicules, avec la solution de géolocalisation Masternaut pour le suivi des tournées. Et parce que Pizzorno Environnement recherchait un outil de planification et d’optimisation des tournées en vue de réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2, il est l’un des tous premiers à avoir mis en place la nouvelle solution conjointe de Masternaut et d’Ortec dédiée à la collecte des déchets (voir notre article : Collecte : un logiciel pour optimiser les tournées)...
Concrètement, la dizaine d’utilisateurs agents de maîtrise en exploitation au sein de Pizzorno Environnement élaborent et organisent de façon optimale leurs circuits en prenant en compte toutes les contraintes métiers. Les feuilles de route générées sont alors envoyées vers le système de guidage et d’aide à la navigation sur l’écran embarqué des conducteurs. "Grâce à la solution qui guide les chauffeurs et leur équipage, ceux-ci sont assistés en permanence en vue d’effectuer correctement leur prestation. Cela permet, notamment en cas de nouvel équipage ne connaissant pas les tournées, de garder grâce à ce système un niveau de prestation constant", indique Fabien Sinoquet, Responsable du service informatique du Groupe.
Dans un second temps, l’enregistrement et l’historique des tournées accessibles sur le portail Masternaut permettent de comparer les circuits théoriques élaborés par le logiciel d’Ortec et les circuits réellement effectués sur le terrain par les conducteurs. "Nous utilisons la solution pour contrôler la réalisation des tournées prévues grâce à la géolocalisation des véhicules et l’enregistrement des itinéraires qu’ils empruntent. La comparaison du 'théorique' au 'réalisé' permet de déceler très rapidement les incohérences de terrain et d’apporter rapidement des corrections afin d’arriver à un niveau optimum de prestation attendu par le client", explique M. Sinoquet. "La solution nous permet également d’optimiser nos tournées dans un souci du respect d’émission de CO2. En effet, il peut arriver qu’un véhicule passe plusieurs fois dans une même zone, alors que bien souvent en modifiant certains trajets de la tournée ceci peut-être évité. En outre, l’affichage direct sur la cartographie à l’écran de ces tournées théoriques et réelles facilite leur comparaison et l’analyse rapide des modifications à effectuer. La solution offre de nombreuses possibilités de scénarios et le client final peut bénéficier d’un accès au portail lui permettant de suivre le 'réalisé' et de le superposer au 'théorique' et ainsi apporter ses propres remarques d’améliorations".
Cet outil donne ainsi la possibilité à Pizzorno Environnement d’enrichir la prestation de services proposés à ses clients. Le comparatif en direct pendant la tournée permet aux collecteurs d’informer les clients sur le passage en temps réel d’un véhicule. Une fois le comparatif effectué, la solution devient un outil de relation management avec les clients qui va permettre d’échanger sur la base de données factuelles. Surtout, elle apporte déjà des gains en termes d’organisation et de productivité. "Nous constaterons les gains directs sur le long terme. A ce jour, il nous est encore difficile de se prononcer de manière précise, mais un certain nombre d’économies non négligeable est attesté. Si la tournée est optimisée, cela implique moins de carburant consommé et moins d’usure du véhicule en général", résume explique Fabien Sinoquet.
"Cette solution répond à une directive des CRAM R437 datant de 2010 qui oblige tous les collecteurs à disposer d’un Road book papier et électronique et à signaler des détections de marches arrières", déclare Martin de Reynal, Responsable Grands Comptes marché chez Masternaut. La solution tire profit des fonctionnalités du logiciel d’Ortec qui autorise l’élaboration de tournées de collecte de déchets incluant l’aide au dimensionnement, le prix, les ressources à mettre en place mais également l’analyse et l’optimisation des tournées. Associée aux écrans Masternaut embarqués à bord des véhicules qui assurent leur géopositionnement et l’échange bidirectionnel de données, elle permet aux conducteurs de bennes de bénéficier d’un système de guidage entièrement dédié à leur activité et optimisé en vue de réduire les kilomètres parcourus tout en améliorant la qualité de service. "La complémentarité évidente du logiciel Ortec Bluekaizen RW avec le système de géolocalisation et gestion de flotte de Masternaut permet de proposer une offre unique sur le marché", indique de son côté Jean-Xavier Dubois, Business Manager Waste Industry d’Ortec. "Ortec Bluekaizen RW a été développée en collaboration avec des experts du métier et n’a cessé depuis d’être améliorée en fonction des retours d’expérience de nos clients. Notre savoir-faire, associé aux outils de Masternaut permet de proposer l’une des solutions d’optimisation de la collecte des déchets avec navigation dédiée les plus performantes du marché".
Pour rappel, Masternaut est leader en France et en Europe de la géolocalisation et de la gestion de flotte avec plus de 130 000 véhicules équipés. Spécialiste de la gestion des ressources mobiles de l'entreprise depuis 1996, l'entreprise associe à ses offres de géolocalisation des solutions innovantes de navigation, d'aides au conducteur, de géosécurité et d'éco-conduite. De son côté, Ortec est l’un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées pour l’optimisation et la planification et de services de conseil. Ses solutions permettent d’optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes, des interventions de services ainsi que les collectes de déchets.