Pizzorno affiche la sérénité…

Le 01/10/2012 à 12:43  

Pizzorno affiche la sérénité…

Francis-Pizzorno Le chiffre d’affaires progresse, le carnet de commandes s’avère satisfaisant, le renouvellement de plusieurs contrats donne le sourire, les marges sont regonflées, et donc, les équipes dirigeantes se disent confiantes

 Depuis le 1er janvier 2011, Pizzorno Environnement assure la collecte des déchets pour le compte des 14 communes de Valence Agglomération et de la Communauté de Communes Rhône Crussol : le contrat concerne 147 000 habitants produisant chaque année sont près de 37 000 tonnes de déchets ménagers et 6 000 tonnes d’emballages recyclables.
L’agence en charge de l’application du contrat a d’ailleurs récemment obtenu la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement (ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001) pour ses activités de collecte des déchets ménagers et de collecte sélective des emballages recyclables.
« Ces certificats soulignent l’engagement du Groupe à poursuivre ses efforts sur la qualité, la sécurité et l'environnement. S’appuyant sur une démarche de management intégré, notre entreprise a pour ambition de satisfaire les exigences de ses clients, tout en maîtrisant les risques santé et sécurité de ses salariés, et réduisant les impacts environnementaux associés à ses activités », précise la direction du Groupe.

La cerise sur le gâteau est sans conteste liée au volume du carnet de commandes, puisque le second semestre 2012 devrait profiter notamment du démarrage fin octobre du contrat de collecte des déchets ménagers et recyclables de 3 arrondissements de la ville de Lyon ; le groupe franchit là une belle étape puisqu’il est présent sur le territoire du Grand Lyon depuis 6 ans ; ce marché supplémentaire complétant l’existant, pour une période de 5 ans, assurera au groupe un chiffre d’affaires global de 35 M€.
Par ailleurs, la direction du groupe nous indique avoir obtenu le renouvellement de contrats majeurs pour un volume d’environ 110 M€ et précise qu’au « 30 juin 2012, le portefeuille de commandes, qui ne comprend que des commandes fermes, avait atteint les 715 M€, soit plus de 3 années d’activité ».

Parlons chiffres...
 Le premier semestre 2012 a généré un chiffre d’affaires de 100,0 M€ : + 5,3% par rapport à la même période de 2011.
« Au cours de ce semestre l’ensemble des métiers a contribué à la croissance du Groupe et l’Excédent Brut d’Exploitation ressort en progression de 27,1% à 20,0 M€, soit 20% du chiffre d’affaires global. Ce début d’année 2012 a bénéficié du démarrage des nouveaux contrats dont celui de la collecte d’ordures ménagères de Saint Paul de Vence (450 K€/an durant 5 ans) et de la collecte pour le SIVOM du Golfe regroupant les communes de Grimaud, Saint Maxime et la Garde Freinet (2,2 M€/an durant 7 ans) », annonce la direction du groupe
 

 Du côté des marges, on ne se plaint pas… « En progression de +44,1%, le résultat opérationnel du Groupe s’établit à 6,9 M€, soit 6,9% du chiffre d’affaires à fin juin 2012. Cette progression est en partie due, d'une part, à des efforts de mutualisations importants menés sur le secteur de la région Parisienne, dont le développement s’est accru au cours des dernières années, et d'autre part, à des améliorations de gains de productivité sur différents contrats. Le bénéfice net consolidé s'élève à 2,8 M€ en augmentation de 78,8% contre 1,6 million d'euros au 1er semestre 2011 soit un niveau de marge nette de 2,8% ».

 Dans ce contexte que l’entreprise expose comme étant satisfaisant, on précise par ailleurs que « le Groupe a maintenu un niveau élevé de trésorerie disponible à hauteur de 29,8 M€ contre 27,1 M€ au 30 juin 2011.
Les dettes financières nettes atteignent 66,4 M€ (contre 63,6 M€ pour l’exercice 2011) et les fonds propres (incluant la part des intérêts minoritaires et provisions et avantages postérieurs à l’emploi) à 64,7 M€ (pour 60,3 M€ sur l’exercice 2011), soit un ratio dettes nettes sur fonds propres de 102,5%. Ce qui veut dire que nous avons généré une capacité d’autofinancement (après coût de l’endettement financier net et impôt) de 15,9 M€ en amélioration de 24,7% par rapport au 30 juin 2011 ».