PET : Rainett mise sur le plastique recyclé
Rainett, marque de produits d’entretien du Groupe Werner & Mertz, a profité de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) pour souligner sa contribution au recyclé. Elle intégre depuis 2010 65% de matériaux recyclés dans ses emballages en PET, sur un marché où le taux moyen d’intégration de matériaux recyclés est de l'ordre de 25%...
Même si aujourd’hui 63% des emballages ménagers sont recyclés, seulement 21% de ceux en PET le sont (chiffres Eco-Emballages 2008). Pour rappel, le Polyéthylène téréphtalate est une matière plastique souvent utilisée pour les emballages de bouteilles d’eau minérale, de soda ou des détergents. La filière de l’emballage en PET recyclé a donc une importante marge de développement, ce qui permettrait d'offrir davantage de réels débouchés aux industries plastiques.
Rainett intègre désormais 65% de matériaux recyclés dans ses bouteilles en PET, une évolution qui a demandé plus de 2 ans de travail aux équipes en Recherche & Développement. Avec ce taux optimisé pour garantir la qualité de l’emballage et la pérennité de la filière, cela représente environ 42 millions de bouteilles pour 2010 au sein du Groupe Werner & Mertz. "Rainett est aujourd’hui l'une des rares marques en Europe à intégrer autant de matériaux recyclés dans ses bouteilles. Avec ce nouveau procédé, la marque s’engage au-delà des normes européennes et dépasse même les critères de l’Ecolabel. En collaboration avec notre fournisseur d’emballage Alpla, nous cherchons continuellement à améliorer ce taux de 65%", indique Luc Van Aerden, DG de Werner & Mertz France.
La philosophie de l’entreprise est de réduire l’impact de toutes les étapes du cycle de vie du produit, depuis la conception en passant par la production, jusqu’à l’usage du produit chez le consommateur. Dès 1986, ses emballages sont devenus plus légers, avec des étiquettes sans COV (Composés Organiques Volatils : ceux-ci sont présents dans beaucoup de vernis et peuvent avoir des impacts à terme sur l’environnement). En 1995, nouvelle étape : l'intégration du fournisseur d’emballage directement au sein de son site de production, soit 1 500 camions de moins sur les routes et 570 tonnes de CO2 économisées par an. En 2008, on notera l’abandon des lessives en bouteilles plastiques au profit de sachets souples (soit 60% de plastique en moins). Enfin, l'an passé, il y a eu la mise en place de la filière de matériaux recyclés et le passage des bouteilles en PET à un taux de 65%.