Penauille Polyservices : quelle stratégie pour les ferrailleurs au pouvoir ?

Le 19/10/2006 à 19:13  

Penauille Polyservices : quelle stratégie pour les ferrailleurs au pouvoir ?

Question Au mois de juillet dernier, Daniel Derichebourg, actionnaire majoritaire qui préside CFF Recycling, décidait de prendre la présidence de Penauille Polyservices à la place de son fondateur Jean-Claude Penauille (voir précédent rédactionnel) . Puis, à la rentrée du mois de septembre, c'était au tour du directeur général, Jacques Guérin, un ancien d'Aéroports de Paris et d'Air France d'être "immédiatement remplacé" par Abderrahamane El Aoufir, directeur au sein du leader français du traitement des déchets métalliques. A n'en pas douter, on assiste bien à une reprise en main musclée par les spécialistes du recyclage métallique de la direction des activités du groupe de services aux entreprises et aéroportuaires. De quoi à s'interroger sur les orientations stratégiques ?

En début d'année, Jacques Guérin avait précisé, après audit, la mission qu'il entendait mener à bien pour redresser Penauille Polyservices. A l'époque la restructuration et le développement des services aéroportuaires étaient la priorité. La mise en place du plan stratégique de cette division qui constitue 60% du chiffre d'affaires de Penauille Polyservices signifiait le remplacement de l'organisation par zones géographiques par une exploitation éclatée en cinq "business units" : assistance en escale cargo, services gestion du carburant, services aux passagers, gestion terminal. Ensuite, avec la publication des comptes, du premier semestre 2006, on apprenait que le retour à l'équilibre des comptes était désormais prévu pour 2007.
Puis, au début du mois de septembre le conflit social qui opposait Penauille Polyservices à Aéroports de Paris a pris de l'ampleur (voir article de la CGT Roissy). C'est dans ce contexte que l'éviction de Jacques Guérin est intervenu, remplacé immédiatement par A.El Aoufir, un des dirigeants de CFF Recycling. Elle a été justifiée par la divergence sur la mise en œuvre de la stratégie. Mais, aucune communication n'est venue confirmer précisément les choix stratégiques, aucun spécialiste des services aéroportuaires n'est venu renforcer la nouvelle équipe de direction. Dans ces conditions, on a l'impression que la seule véritable priorité est le retour rapide à l'équilibre des comptes de cette division.