Pas de vacances pour le tri des déchets

Le 29/06/2007 à 20:24  

Pas de vacances pour le tri des déchets

Tri des déchets en vacances copyright ARPE Midi-Pyrénées Congés d’été ? Oui ! Laisser traîner ou oublier de trier ses déchets ? Non !!! On l’aura compris, que l’on porte le short ou le costard ne change rien à l’affaire : le soleil et les tenues légères ne doivent en aucun cas réduire à néant ce que l’on pratique ailleurs et tout au long de l’année. Eco-Emballages, convaincu qu’il est de bon ton de conserver les bonnes habitudes, instaure l’opération « Ici aussi, je trie »…

Ce n’est pas parce que l’on est loin de chez soi qu’il faut s’oublier et omettre de continuer à trier ses emballages… On peut en effet rester éco-citoyen hors domicile !

Parce qu’Eco-Emballages souhaite assurer la continuité de ce geste et prolonger sa pédagogie au-delà du domicile, plusieurs partenariats sont conclus avec des organisateurs d’événements festifs et sportifs. Vaste opération de sensibilisation au tri, l’opération « Ici aussi, je trie » devrait amener les estivants à automatiser leur geste environnemental, où qu’ils se trouvent !

L’idée est simple : il s’agit de faire comprendre la nécessité de trier partout et tout le temps. Aussi, Eco-Emballages s’est attelé cette année à harmoniser les éco-attitudes quel que soit l’endroit où le Français se trouve…

Attention, la « traque » au tri va commencer!

Tour de France, Eurockéennes de Belfort, Fête des Guides de Chamonix, Techno Parade à Paris, Festival des Vieilles Charrues, la course pédestre ‘la classique internationale Marseille-Cassis 2007’, Printemps de Bourges, Rio Loco… Bref ; huit rassemblements populaires majeurs de l’année 2007 mettront en place la collecte sélective et utiliseront la marque « Eco-Emballages, partenaire environnement », accompagnée de l’arbre-totem « Ici aussi, je trie ». Objectif : proposer un dispositif technique de tri des emballages avec l’implantation de points de collecte, et sensibiliser au tri les équipes techniques et les festivaliers.

Concrètement, cela donnera çà :

29 / 30 juin et 1er juillet 2007 : les Eurockéennes de Belfort

Vingt espaces tri, identifiables grâce à la signature « Ici aussi, je trie », seront installés sur le site des concerts ainsi que sur le camping, afin de permettre au public de trier ses emballages pendant toute la durée du festival.

Deux espaces d’information sur le tri et l’environnement seront également mis en place.

Une vingtaine d’ambassadeurs du tri de l’Association Génération Environnement Sciences se relaieront auprès du public pour expliquer les bons gestes du tri.

Une exposition sur le thème du recyclage intitulée « Kill detritus, kill, kill », à l’issue de laquelle des cendriers de poche seront distribués aux visiteurs.

Un bandeau texte de sensibilisation aux bons gestes du tri défilera sur les écrans des scènes avant chaque concert. défilera sur les écrans des scènes avant chaque concert.

7 / 29 juillet : Tour de France 2007

Remise à toutes les villes étapes d’un kit de communication avec visuels et d’un Document environnement, incluant des recommandations pour l’implantation technique et l’organisation du tri. avec visuels et d’un Document environnement, incluant des recommandations pour l’implantation technique et l’organisation du tri.

Dans la Caravane Publicitaire, Eco-Emballages sera aussi présent avec deux voitures événementielles bacs jaunes géants. Un troisième véhicule mettra en scène deux percussionnistes qui joueront sur des couvercles de poubelle en métal ou plastique, des boites de conserve… en live dans les villes traversées par le Tour.. Un troisième véhicule mettra en scène deux percussionnistes qui joueront sur des couvercles de poubelle en métal ou plastique, des boites de conserve… en live dans les villes traversées par le Tour.

Un stand « environnement » sera animé par des spécialistes du tri dans six villes étapes : Compiègne, Tignes/Val d’Isère, Pau, Cognac, Marseille. Deux triporteurs avec animateurs inciteront le public à se rendre sur le stand. Deux triporteurs avec animateurs inciteront le public à se rendre sur le stand.

Un encart d’information quotidien sera inséré dans le magazine « L’eaufficiel », publié par Nestlé Waters (présentation d’Eco-Emballages, focus sur les gestes de tri…).

Des bacs de collecte et des sacs de tri seront mis à disposition du public à l’arrivée et au départ de toutes les villes étapes. à l’arrivée et au départ de toutes les villes étapes.

19 / 22 Juillet 2007 : Festival des Vieilles Charrues

Distribution aux festivaliers-campeurs de sacs poubelles translucides jaunes, spécifiques au tri sélectif des emballages ménagers (bouteilles en plastique, canettes boissons, briques alimentaires, cartonnettes), ainsi que des sacs-poubelle noirs à l’entrée des campings du festival. de sacs poubelles translucides jaunes, spécifiques au tri sélectif des emballages ménagers (bouteilles en plastique, canettes boissons, briques alimentaires, cartonnettes), ainsi que des sacs-poubelle noirs à l’entrée des campings du festival.

Une opération « Le tri au festival, c’est géant ! » sera également tenue et animée à l’entrée des campings pour inciter les festivaliers à adopter collectivement le geste du tri. sera également tenue et animée à l’entrée des campings pour inciter les festivaliers à adopter collectivement le geste du tri.

Un sac-poubelle géant transparent de 3 mètres de haut (2500 litres), installé à proximité du stand d’information, sera dédié aux emballages ménagers (bouteilles en plastique, canettes boisson, briques alimentaires, cartonnettes). , installé à proximité du stand d’information, sera dédié aux emballages ménagers (bouteilles en plastique, canettes boisson, briques alimentaires, cartonnettes).

20 de « points recyclage », doubles collecteurs pour le tri des emballages ménagers présents dans les zones techniques, médias, invités et artistes du festival du 10 au 25 juillet. , doubles collecteurs pour le tri des emballages ménagers présents dans les zones techniques, médias, invités et artistes du festival du 10 au 25 juillet.

Un jeu concours sous forme de quiz sur le thème du tri, mis en ligne durant 2 à 3 semaines, permettant aux internautes de jouer et de gagner 6 billets d’entrée au festival. sous forme de quiz sur le thème du tri, mis en ligne durant 2 à 3 semaines, permettant aux internautes de jouer et de gagner 6 billets d’entrée au festival.

Un stand d’information et de sensibilisation au tri des déchets à l’entrée des campings pour accompagner la distribution des sacs-poubelle. à l’entrée des campings pour accompagner la distribution des sacs-poubelle.

Les panneaux signalétiques spécifiques sur les lieux de collecte. sur les lieux de collecte.

Des spots d’information et de sensibilisation spécifiques aux opérations du festival diffusés sur les écrans géants entre les concerts. spécifiques aux opérations du festival diffusés sur les écrans géants entre les concerts.

12 / 15 août 2007 : Fête des Guides de Chamonix

Le 14 août : Spectacle de « Chouette et Cie » sur le thème du tri des déchets

Initiation des enfants à la collecte sélective sous forme de jeu

Mise à disposition de doubles collecteurs sur tout le site pour le tri des déchets.

Installation d’un stand d’information et de jeu animé par les ambassadeurs du tri

15 septembre 2007 : La Techno Parade à Paris « Fête la planète » !

En partenariat avec l’association Technopol et la Ville de Paris, Eco-Emballages lance « Ici aussi, je trie » à la Techno Parade.

Des bacs de collecte sélective seront mis en place tout le long du parcours de la parade.

Place de la Bastille, Place de l’Hôtel de Ville, Place de la République et devant l’église Saint-Paul, des points de tri du verre, des canettes ou des papiers / magazines seront disponibles pour les paradeurs. Ces points seront signalés par un bac géant gonflable de 4m. Des triporteurs suivront également la parade pour informer et collecter au plus près les déchets à recycler.

Un char aux couleurs du tri et du recyclage participera à la parade musicale.

28 octobre 2007 : la course pédestre ‘la classique internationale Marseille-Cassis 2007’ (29ème édition du semi-marathon)

Mise à disposition sur l’esplanade du Parc Chanot du car podium de l’organisation avec deux éco-ambassadeurs du tri pour sensibiliser les coureurs au tri. Deux autres éco-ambassadeurs seront présents à l’intérieur du Parc Chanot.pour sensibiliser les coureurs au tri. Deux autres éco-ambassadeurs seront présents à l’intérieur du Parc Chanot.

Mise à disposition d’un bac jaune gonflable de 4 mètres de haut à proximité du car podium pour utilisation du groupe électrogène. à proximité du car podium pour utilisation du groupe électrogène.

Mise en place de bacs jaunes à proximité des camions vestiaires et dans la cour d’honneur pour collecter les emballages recyclables des coureurs (bouteilles en plastique, cannettes, briques de boissons, papier). pour collecter les emballages recyclables des coureurs (bouteilles en plastique, cannettes, briques de boissons, papier).

Mise à disposition du car podium avec deux éco-ambassadeurs sur le parvis (esplanade Ganay). (esplanade Ganay).

Sensibilisation des coureurs par l’animateur et sur les podiums avant le départ.

A l’occasion du village, mise à disposition de 4 à 5 lignes de sensibilisation sur les consignes de tri et le devenir des emballages récupérés., mise à disposition de 4 à 5 lignes de sensibilisation sur les consignes de tri et le devenir des emballages récupérés.

Indication de l’emplacement des bacs sur les plans des zones de départ/arrivée insérée dans les consignes de course et répartition de 10 bacs jaunes de 660 litres sur chaque point de ravitaillement.

A l’arrivée : présence de 20 à 30 bénévoles, en partenariat avec la ville de Cassis, pour collecter les emballages recyclables., en partenariat avec la ville de Cassis, pour collecter les emballages recyclables.

Eco-Emballages multipliera donc les initiatives de sensibilisation

Ainsi, en partenariat actif avec les organisateurs et les collectivités locales, l’éco-organisme souhaite poursuivre la sensibilisation de la population à la question du recyclage des emballages, avec des opérations adaptées à chaque événement : espaces d’information sur le tri, projection de vidéo sur le recyclage, ou animations montées avec les ambassadeurs du tri pour expliquer au public les « bons gestes », par exemple...