Paris plébiscite l'éco-conception de Bruneau
Bruneau est un fournisseur de la Mairie de Paris depuis 2001 : un choix qui s’explique par son engagement global en matière de développement durable, ainsi que par l’ampleur et la diversité croissante de son offre de produits environnementaux sur son catalogue depuis 2004. Aujourd’hui, sur les 15 000 références du catalogue de la firme, 1 500 sont éco-conçues. De plus, Bruneau a développé un site Internet entièrement dédié au développement durable : mise en avant des éco-fournitures et annuaire des labels, normes pour éduquer sur la sélection produit, etc...
"Les critères environnementaux sont pour nous un élément central dans le choix de nos fournisseurs. Les règles édictées par la sous-direction des achats à travers le référentiel sont strictes, dans un souci réel de protection de l’environnement", explique André Mennesson, responsable de la préparation, la passation et l’exécution des marchés de la Ville de Paris, au sein de la sous-direction des achats. "Bruneau répondait à nos exigences sur 3 points essentiels : une garantie totale sur la durabilité de ses articles d’au minimum 2 ans, voire de 3 à 10 ans ; un nombre important de produits respectueux de l’environnement ; une double certification ISO 14001 et ISO 9001 garantissant son engagement dans un système efficace de management environnemental [voir notre article]. Bruneau se positionne même aujourd’hui comme l’un des premiers de nos fournisseurs en pourcentage de produits éco-responsables".
Depuis 2004, la sous-direction des achats de la Mairie de Paris s’est en effet engagée dans une politique d’achats durables et responsables pour l’ensemble des besoins en fournitures de la Ville et du département de Paris. La prise en compte des critères environnementaux pour tous les achats, la mise en place d’un référentiel achat sont des fondamentaux exprimant cette politique. Concrètement, les objectifs visés et déjà atteints en matière d’achats durables se révèlent exemplaires. Ainsi, 50% du papier utilisé et 1/3 des consommables sont recyclés.
D’importants projets sont en cours sur la réduction des impressions bureautiques dans le cadre du Plan Climat voté en octobre 2007 par le conseil municipal. Comme exemples, on peut citer la réutilisation du mobilier de bureau (700 postes en 2009), la dématérialisation de la commande et de la facturation pour devenir entièrement informatisées et 100% en ligne. "Nos objectifs à court terme sont de tendre vers un papier 100% recyclé, la réduction des 2/3 de notre consommation de papier et l’emploi généralisé de consommables compatibles", ajoute André Mennesson. "Nos objectifs actuels impliquent une sélection rigoureuse de nos fournisseurs basée sur le respect de l’environnement. Bruneau s’est clairement distingué par de nombreux aspects sur ce point essentiel".
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Bruneau nous la joue écolo... dans nos bureaux.