Paris lance sa nouvelle campagne Propreté
La nouvelle campagne Propreté de la Ville de Paris vient de démarrer ce mercredi 4 octobre. Elle comprend quatre visuels donnant la parole aux objets : papier, baskets, canapé et lave-linge s’expriment ainsi dans des bulles sur un ton humoristique afin de rappeler les bons gestes pour une ville propre...
On peut citer les exemples suivants :
"Mon propriétaire m’a réservé un aller simple pour la déchèterie sur paris.fr", dit le canapé dans le véhicule de ramassage des encombrants.
"Je suis un déchet je mérite la poubelle", dit le papier sur le point d’être jeté dans une poubelle.
Voici les 4 visuels que tous les parisiens peuvent voir dans les arrondissements de la capitale depuis avant-hier :
Ni moralisateurs, ni répressifs, les messages de ces affiches soulignent et accompagnent l'évolution des comportements en cours.
La campagne rappelle également les moyens que la Ville met à la disposition des Parisiens :
30 000 corbeilles installées sur la voie publique ;
enlèvement simple et gratuit des objets encombrants sur demande sur paris.fr ou auprès du 3975 ;
cinq déchèteries (vous pouvez en visionner la carte en cliquant ici).
Elle n’oublie pas non plus de rappeler le coût de l’amende encourue en cas d’infraction.
D'un point de vue technique et pratique, les supports de la campagne sont les suivants :
affichage du 4 au 17 octobre, 1 200 faces MUPI sur deux semaines ;
affichage des visuels canapé et lave-linge sur les panneaux latéraux des 480 véhicules de collecte ;
diffusion d’affichettes 40x60 dans les établissements municipaux accueillant du public ;
affichage des visuels corbeille.