Paris et la propreté : pari gagné ?

Le 24/10/2007 à 15:38  

Paris et la propreté : pari gagné ?
services de la propreté de Paris La 6ème vague du Baromètre de la propreté à Paris a été réalisée auprès de 4 000 Parisiens (200 par arrondissement) par téléphone à leur domicile, entre avril et début juin 2007. La tendance générale est à l'amélioration : ils sont 65% à avoir une bonne ou très bonne impression de leur quartier ; pour mémoire, ils étaient 62% en 2006 et 2005, 58% en 2004. Autre motif de contentement : tous les arrondissements sont au-dessus des 50% de bonne impression, alors que seulement 18 l'étaient en 2006. Parmi les causes de malpropreté spontanément citées, les déjections occupent toujours la 1ère place, malgré la forte baisse enregistrée cette année...

Ces derniers mois, on observe une nette diminution des déjections canines sur le sol parisien, notamment grâce à la verbalisation et à l'obligation de ramassage. Ainsi, 97% des propriétaires de chien déclarent ramasser et 87% de l'ensemble des Parisiens déclarent avoir déjà vu des propriétaires effectuer cette action. Quant au Centre d'Action pour la Propreté de Paris, le nombre de procès-verbaux dressés pour déjections canines a baissé de 35%.

encombrantsAvec 72 000 tonnes collectées en 2006, la gestion des objets encombrants tient une place importante en matière d’élimination des déchets. Ils représentent aussi, souvent, l'une des causes de malpropreté en raison du nombre considérable de dépôts sauvages sur l’espace public. Dans ce contexte, et afin d'améliorer le service rendu aux Parisiens, la Mairie a mis en place un nouveau dispositif effectif depuis avril 2006, basé sur un nouveau logiciel de gestion des objets encombrants (voir notre article).

Les Parisiens qui souhaitent se défaire d'une vieille machine à laver ou d'un vieux canapé disposent ainsi des possibilités suivantes :
l'apporter dans l'une des 5 déchèteries parisiennes, en accès gratuit et ouvertes 7 jours sur 7 ;
prendre rendez-vous pour l'enlèvement de leur rebut devant leur domicile, soit en remplissant un formulaire directement en ligne sur paris.fr.
téléphoner au 3975 ou au service propreté de l'arrondissement.

Ces services apportés aux Parisiens et la facilité de prise de rendez-vous ont montré leur efficacité. Aujourd'hui 84% des Parisiens intérrogés connaissent le service d'enlèvement des encombrants. Conséquence : entre avril et septembre 2007, le pourcentage d'enlèvements sur signalement est passé de 26,05% en avril 2006 à 44,88% en septembre 2007 ; pour la même période, les dépôts clandestins ont baissé de 24%.

déchèterie Afin de faciliter l'utilisation des déchèteries par les usagers, les petits véhicules chargés de la collecte des objets encombrants sont désormais équipés sur les côtés de bâches indiquant le nom de la déchèterie la plus proche. A moyen terme, l'ouverture d'une déchèterie intercommunale Porte et Montreuil est programmée, ainsi qu'un équipement de taille réduite dans le quarter des Halles. En outre, la création de "mini-déchèteries" dans Paris intra-muros semble plus que jamais à l'ordre du jour.

Cette année, on notera également l'ouverture de la 1ère ressourcerie parisienne, gérée par l'association L'Interlope ; une initiative fortement soutenue par la Ville de Paris (voir notre article). Les ressourceries sont des points où les particuliers peuvent venir déposer des objets (électroménager, meubles, quincaillerie mais aussi livres, textiles...) dont ils souhaitent se débarasser mais qui peuvent être réutilisés, réparés ou en partie réemployés, ou sinon recyclés.

Enfin, le renouvellement du parc des engins de propreté a été l'occasion d'acquérir de nouveaux matériels, qui permettent de moderniser les tâches de nettoiement et sont aussi plus respectueux de l'environnement. Ces outils sont mieux adaptés à la spécificité de la voirie parisienne et contribuent à l'amélioration de la propreté des rues et trottoirs parisiens. En 2007, il a été procédé au renouvellement de 61 laveuses de trottoirs, soit 1/4 du parc géré par la Ville de Paris.