Paprec, toujours le vent en poupe
Tonnerre de Brest : Paprec et son complice Virbac récidivent ! Je dirai même plus : ils veulent réitérer !!! (voir Paprec, vaccinée contre l'échec) Leur bateau, un bolide qui a pris le départ de la Barcelona World Race 2007 et gagné cette course autour du monde à deux, se prépare au prochain Vendée Globe. Une épreuve difficile pour le bateau et son skipper qui devront tous deux affronter les vents du globe… Départ programmé le 9 novembre 2008.
Après la performance de la Barcelona (voir Paprec Virbac : Vainqueur !!!!!!!!!!!!!!), le « tour de chauffe » avant le Vendée Globe, le bateau a regagné Lorient, son port d’attache. Mis en cale sèche quelque temps, il a subi les réparations exigées par la rigueur de la course et les modifications souhaitées par son skipper, Jean-Pierre Dick. « Trim tab », « Slider » et satellite … Derrière ces noms de code se cachent en effet, les trois innovations marquantes imaginées et conçues pour concilier sécurité, ergonomie et performance à bord.
« C’est un bateau sain et marin, souligne Jean-Pierre Dick. Ses caractéristiques générales, ses lignes, ses formes lui apportent la performance. Il est sophistiqué : sa construction s’est révélée très exigeante pour simplifier les manoeuvres en solitaire. Avec le design group, nous avons porté beaucoup d’attention à l’ergonomie générale pour que ce bateau soit agréable à vivre. Les innovations dont il bénéficie le rendent convivial sans rogner au chapitre de la puissance. Il n’est pas traître non plus ; il se laisse apprivoiser en solitaire : c’est là, sans doute, sa qualité première »…
Remis à l’eau courant juin, il prend régulièrement le large afin de tester le moindre appareil ou réglage, avant de repartir pour l’adversité du Vendée.
Jean-Luc Petithuguenin, lui-même fondateur et skipper de Paprec Recyclage, profite de cette période de relative accalmie pour constituer des équipages d’un jour, en choisissant des hommes et femmes favorables au recyclage, fournisseurs de matières et amateurs de la mer.
Emotion garantie. Sur une bête de course comme celle-ci, la modestie s’impose, ce qui n’empêche pas les échanges conviviaux, chaleureux tout autant que généreux entre les moussaillons d’un jour et le maître à bord : Jean-Pierre Dick en personne qui n’hésite pas à confier la barre du bolide aux marins qui s’annoncent.
Dans la rade de Lorient puis dans les proches parages de l’Ile de Groix, le bateau s’aventure. Majestueux dans la grisaille puis la pluie qui sévissent, ses voiles bleues captent le vent ; il louvoie pour ne pas entraver la route des cargos, ni gêner les plaisanciers venus le saluer ou le voir de plus près. Splendide, il nous fait une démonstration de ce qui fait sa force. A l’instar du recyclage, il va de l’avant. Excellence, Fulgurance, Performance et Elégance caractérisent le bateau et le moment passé à son bord : un cocktail que l’on n’est pas prêt d’oublier…
« C’est bien que nous puissions faire plaisir à nos sponsors et à leurs invités, explique à son tour Luc Talbourdet, directeur de la Sealing team. Dans le nautisme nous ne sommes pas nantis comme dans le football où les millions pleuvent à foison. Il est heureux et très généreux que des PME comme Paprec ou Virbac sponsorisent des bateaux et leurs équipes techniques. Sans cela, la compétition de voile ne pourrait avoir lieu. Nous sommes donc très reconnaissants à ces deux entreprises d’avoir soutenu ce projet.
Paprec Virbac I et Paprec Virbac II ont donné à la France de belles victoires. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez y compter ».
« Un skipper et un entrepreneur partagent des valeurs communes pour passer, dépasser et surpasser les projets. La réussite se construit sur la qualité des hommes. Par ailleurs, il faut manager les équipes et les projets, favoriser le travail individuel et collectif pour atteindre les objectifs fixés, tout en respectant les hommes et l’environnement dont nous sommes particulièrement soucieux », explique Jean-Luc Petithuguenin.
Deux thèmes rapprochent la voile des entreprises. En premier lieu, la stratégie pour s’adapter en permanence à l’environnement : vents, mer, courants, concurrence, conjoncture, marché, technologie… Il s’agit de dégager les meilleurs compromis : cap/vitesse, légèreté/solidité pour un skipper ; court terme/long terme, risque/rentabilité, pour un manager.
Deuxième thème commun : les hommes et la capacité à construire une équipe compétente, complémentaire, soudée qui fasse preuve d’ambition, de courage et de ténacité.
Et puis, pour ceux qui l’ignorent, Paprec, le spécialiste du recyclage des papiers, cartons et plastiques et Virbac, le spécialiste de la santé animale sont deux entreprises indépendantes qui affirment une volonté de se confronter à des monstres multinationaux. « Nos croissances, nos réussites ainsi que nos notoriétés respectives prouvent qu’il est parfaitement possible pour ce type de structure de réussir grâce à leur capacité d’innovation et d’action. Paprec et Virbac ont su se développer tout en restant fidèles à leurs valeurs et leurs convictions. Elles sont aujourd’hui parfaitement illustrées par ce partenariat où nous partageons nos coûts et nos image, dans le respect des hommes et de la nature », confie le patron de Paprec.
Les deux sponsors maintiennent donc leur cap. Cap sur la course, l’endurance, le courage et puis… la victoire !!!