Papiers: quand EcoFolio sensibilise au tri...
Et c’est parti : EcoFolio apprend, lui aussi, à l’habitant comment trier correctement. Décidément, on n’en aura jamais terminé avec les leçons destinées à apprendre comment bien faire en la matière… Et si c’était comme avec les journaux-magazines ? Question bête me direz-vous!
"Plus de papiers triés, plus de papier recyclé", tel est l’objectif de la toute première campagne de sensibilisation au tri des papiers. Proposée par EcoFolio aux collectivités locales, cette campagne est aujourd’hui déployée en Corse, en "avant-première" nationale jusqu’au 16 novembre prochain.
On ne veut surtout pas se montrer trop sarcastique mais tout de même : de notre point de vue, c’est peut être un peu pareil de trier les papiers non désirés qui atterrissent dans nos boîtes aux lettres et trier les journaux-magazines, discipline que l'on pratique en France depuis un petit paquet d'années. Tant il est vrai que du papier reste du papier. Qu’il soit imprimé pour de la pub ou de l’info… Mais bon. Après tout peut être pas… Surtout que c'est une campagne qui ne doit rien coûter ; alors, pourquoi se priver?
L’habitant est le premier acteur du recyclage, rappelle EcoFolio qui met donc à la disposition de toutes les collectivités territoriales partenaires de nouveaux outils de communication « personnalisables » pour sensibiliser les citoyens au tri et au recyclage des papiers.
Et c’est ainsi que démarre la campagne "Plus de papiers triés, plus de papier recyclé".
Parrainée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, dans le cadre du Grenelle Environnement, elle est une première dans le genre. Et on est bien content du fait.
« Avec EcoFolio, les collectivités engagées dans le tri et le recyclage des papiers ont désormais un véritable partenaire. Aujourd’hui, l’urgence c’est le tri. Seul le tiers des papiers sont actuellement collectés et recyclés. Ensemble, nous devons faire mieux », déclare Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio.
« La campagne "personnalisable" que nous proposons clé en main aux collectivités va ainsi leur permettre de mettre en place une véritable sensibilisation de leurs habitants. Une première en France ! Une bonne nouvelle pour l’environnement ! »,ajoute la Directrice générale.
Les Corses sont les premiers à voir et à entendre cette nouvelle campagne. Présentée en "avant première" au Festival du Vent qui s’est tenu à Calvi, elle est actuellement déployée sur l’Ile de Beauté, jusqu’au 16 novembre prochain. Proposée en partenariat avec le Syndicat mixte de valorisation des déchets de Corse (Syvadec), la campagne est déclinée sur près de 160 faces (4x3 m principalement), visibles sur toute l’île. Un spot radio de 30 secondes est également diffusé (une centaine de passages) sur France Bleu Frequenza Mora et Alta Frequenza, principales radios régionales de l’île.