Papier : le WWF critique la politique des grandes entreprises

Le 05/03/2010 à 18:14  

Papier : le WWF critique la politique des grandes entreprises

recyclage du papier Alors qu'une politique papier responsable est l'un des piliers d'une politique RSE exemplaire, il semblerait que les entreprises françaises n'y mettent pas beaucoup du leur... Fort de cela,  le WWF leur adresse deux remarques : et de 1, elles utilisent toujours de grandes quantités de papier ne présentant pas de garanties suffisantes et de 2, le recyclage compte un peu pour du beurre...

 Afin de faire l'état des lieux des actions effectuées au niveau du papier des grands groupes français et de les encourager à mettre en oeuvre une politique environnementale forte, le WWF lance aujourd'hui, en partenariat avec Riposte verte et les Amis du vent, le PAP50 : l'évaluation de la politique papier des grandes entreprises françaises.

 Le papier, on le sait, est  un produit très bien recyclé mais encore trop peu utilisé en tant que papier recyclé
Aujourd'hui le papier est considéré, à juste titre par les français, comme l'un des produits les mieux recyclés. Cependant, même si certaines gammes de papier contiennent une grande part de fibres recyclées, la part du recyclé dans l'ensemble du secteur graphique (papier ramette et d'impression) n'est que de 13%. Malgré la démocratisation des papiers issus de forêts gérées durablement, du papier recyclé de qualité et du papier certifié, il n'y aurait que 25% des structures du tertiaire qui les utilise. Enfin, seulement 20% du papier de bureau est recyclé.
Il est pourtant toujours important d'être vigilant aux garanties que présente le papier qu'on utilise. En effet, la France, 7ème consommateur mondial de papier, devrait savoir que 10 à 15% du papier consommé à l'intérieur du pays, provient de régions du monde où l'industrie papetière est un facteur considérable de déforestation.

logo WWFLe PAP50 constitue un état des lieux des politiques papier des grandes entreprises françaises. Le WWF, Riposte verte et Les Amis du Vent ont monté la campagne PAP50 afin de faire l'état des lieux des politiques papier des grands groupes français concernant le papier de bureau et de communication en France.
Les 50 entreprises sélectionnées sont les entreprises qui ont notamment à leur siège et de part leur taille, de fortes consommations de papier de bureau. Sont ainsi sélectionnées les entreprises du CAC40 et/ou classées parmi les plus gros chiffres d'affaires français, les principaux distributeurs mais aussi les entreprises partenaires du WWF ayant des engagements en matière de papier.
Aujourd'hui, les entreprises reçoivent les documents, dont le scorecard PAP50 qu'elles devront remplir avant mi-juin. Les thèmes de ce questionnaire incluent la politique papier globale, la quantité de papier consommé, la proportion de papier responsable utilisé et le taux de recyclage du papier mis en place. Si les entreprises ne répondent pas au scorecard PAP50, leur note reflètera seulement ce qu'elles ont déjà publié concernant le papier sur leur site Internet ainsi que leurs diverses publications.
Les résultats du PAP50 quant à eux seront rendus public en Septembre 2010.