Orange France obtient la certification ISO 14001
Depuis le 30 mai 2005, Orange est certifié ISO 14001 . C'est une première dans le secteur de la téléphonie mobile en France et une confirmation de l'engagement du groupe en faveur du développement durable. En effet, la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME) entraîne l'application d'une boucle d'amélioration continue des performances dans ce domaine basé sur le principe : Planifier, Réaliser, Evaluer, Vérifier et Agir...
C'est en 2003 que la démarche SME a été lancée . Dans un premier temps, en, avril 2004, trois sites pilotes ont obtenu la certification. Puis, les règles ont été généralisées au sein de l'ensemble des directions de l'entreprise . Un audit a été conduit par l'Afaq en mars 2005 qui permet aujourd'hui la certification ISO 14001 de l'ensemble des sites et activités d'Orange France. Désormais, le SME implique tous les collaborateurs et fédère l'ensemble des activités de l'opérateur à travers trois enjeux majeurs : le déploiement et l'exploitation du réseau, la gestion de la relation client, les activités tertiaires.
Au-delà des procédures, cette certification s'accompagne d'une sensibilisation de tous les collaborateurs à la politique environnementale visant à faire prendre conscience à chacun de son rôle individuel et collectif. Dans les unités opérationnelles, des présentations à la démarche environnementale de la société ont été organisées depuis le début de l'année 2004. La démarche a été amplifiée à l'automne 2004 ,
La démarche a été amplifiée à l'automne 2004, par une campagne interne d'affichage de tous les sites de l'entreprise appelée campagne "gestes verts" sur les consommations de ressources et de productions de déchets. Six affiches différentes avec des pictogrammes simples incitent les collaborateurs d'Orange à trier les déchets (toners d'imprimantes, piles et papiers), à économiser l'électricité et le papier et à se déplacer moins en voiture.
Plusieurs résultats tangibles sont d'ores et déjà atteints :
Au titre de l'intégration paysagère du réseau : une "Charte des bonnes pratiques" a été mise en place en partenariat avec l'Association des opérateurs mobiles (AFOM). Elle vise à mieux intégrer les antennes dans le paysage : 100% des sites neufs sont désormais intégrés.
Au titre des économies de ressources : l'introduction de la facture électronique a permis depuis moins d'un an de faire des économies de papier significatives. D'ici la fin de l'année 2005 et avec plus de 400 000 clients concernés , les efforts engagés auront permis d'économiser quelque 35 tonnes de papier par mois.
Au titre de l'activité tertiaire : des Plans de Déplacements Entreprise ont été mis en place en vue de réduire les trajets automobiles notamment. ils se traduisent par la mise en place de mesures simples , concrètes et efficaces au plus près du terrain: prise en charge de la carte Orange, incitation au co-voiturage, prêt de vélos et création de point -douches sur le lieu de travail...