Orange et Sagem se lancent dans l’éco-conception
Ouf ! Quand tout le monde ou presque est doté d’un téléphone mobile, que chacun se dit intéressé par le recyclage, que les opérateurs s’affrontent sur les marchés en qualité de leader… et que le téléphone devient très vite un DEEE, tant il est vrai que pour de nombreux abonnés, ils en changent comme de chaussettes… il était plus que temps de se pencher sur le problème de l’éco-conception des téléphones… C’est chose faite pour Orange et Sagem Communications qui nous ont annoncé tout à l’heure la signature d’un partenariat stratégique pour concevoir des produits dont l’impact sur l’environnement sera fortement réduit.
Orange ? Tout le monde connaît. Pour avoir une ligne fixe ou mobile et parce l’opérateur fait de la pub partout : à la télé, sur les terrains de sport, dans les journaux…
C’est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. France Télécom sert en effet plus de 163 millions de clients sur les cinq continents au 30 juin 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 51,7 milliards d’euros en 2006 et de 25,9 milliards d’euros au premier semestre 2007. Au 30 juin 2007, le groupe comptait 102,5 millions de clients du mobile et 10,5 millions de clients ADSL.
Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l’Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
Quant à Sagem Communications (groupe Safran), il est lui aussi, un acteur majeur dans les domaines de la communication, qui a acquis des positions internationales grâce à un fort potentiel d'innovation. Ses produits sont particulièrement connus et présents dans les activités suivantes : terminaux d'impression, terminaux résidentiels, décodeurs télévision numérique, systèmes, comptage électronique.
Bref nos deux compères ont annoncé tout à l'heure la signature d'un partenariat d'éco-conception qui concerne l’ensemble des livebox, décodeurs TV et téléphones fixes fournis par Sagem Communications à Orange. Dans un premier temps, il portera sur :
La conception d’équipements consommant moins d’énergie,
L'utilisation de matériaux ayant moins d'impact sur l'environnement, pour la fabrication du produit et de son conditionnement
La simplification du recyclage des produits
Il permettra d’accélérer et de généraliser les travaux déjà réalisés par les deux sociétés notamment sur la nouvelle livebox. Sagem Communications mettra en oeuvre dans son centre de R&D les innovations qui naîtront de cette collaboration. Pour sa part, Orange utilisera les résultats de ce partenariat pour généraliser les principes d’éco-conception à l’ensemble de ses équipements.
«Notre activité contribue par nature à la protection de l’environnement en développant les moyens de communications à distance. Nous travaillons cependant en permanence pour réduire notre impact environnemental. Nous nous félicitons de pouvoir franchir une nouvelle étape avec Sagem Communications. Nous allons renforcer l’éco-conception de nos produits grâce à cette collaboration étroite. C’est en effet grâce à la prise en compte des préoccupations environnementales dès la conception d’un nouveau produit ou service jusqu’à son exploitation et son recyclage que nous pourrons renforcer la confiance que nous accordent nos clients », nous a confié Georges Penalver, directeur exécutif Marketing Stratégique Groupe et Orange Labs.
Des propos qui ne peuvent perturber Patrick Sevian, président-directeur général de Sagem Communications, qui n'hésite pas à affirmer que « Sagem Communications a toujours été préoccupé par l’impact de ses produits sur l’environnement. Notre savoir-faire éprouvé dans ce domaine nous a apporté la confiance d’Orange qui nous a choisi comme son premier partenaire d’éco-conception, ce dont nous sommes très fiers. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche commune sur le long terme. Aujourd’hui, elle est nécessaire pour répondre à des problématiques de développement durable aux enjeux planétaires ».