OptimOM : Un système IngéniOM ?


En quelques années le coût de la collecte a été multiplié par 1,5 et celui du traitement par 2 à 6 selon les installations. Au final, le coût total de la valorisation élimination du déchet a été multiplié par 3 et ce au détriment du citoyen qui certes, produit de plus en plus de déchets, mais à qui l’on demande, parallèlement, de multiplier ses efforts au nom de la collecte sélective et de la nécessité de recycler, notamment, les emballages ménagers. La collecte française est coûteuse pour au moins trois raisons : la collecte en porte à porte est majoritaire, la fréquence des passages des bennes à ordures élevée, et les équipages à bord des camions le plus souvent composés de 3 personnes.
Ailleurs, comme en Espagne, Allemagne, Suède ou encore en Autriche, on a adopté des fréquences de collecte plus faibles et un recours à des dispositifs complémentaires.
Parce que la traçabilité et la transparence sont plus que jamais devenues nécessaires en France, il était impératif de repenser l’offre de services et tenter de mettre en œuvre un dispositif novateur pour baisser le coût relatif à la collecte des déchets.
C’est chose faite avec Optim’OM, un concept qui vise à moderniser la gestion des déchets et (enfin) la maîtrise des coûts. L’objectif est clairement définit par Sita : offrir le meilleur service au juste prix.


Cette méthode permet en effet d’adapter le service au juste besoin et d’entretenir un dialogue permanent pour faire évoluer la prestation.
Les données mesurées sur le terrain (positionnement des véhicules, comptage des bacs, poids des déchets, rue par rue, commune par commune…) sont transmises par Internet pour alimenter le système Ingéni’OM.
Ce système permet d’analyser les données (les taux de présentation des bacs, le remplissage de ceux-ci), d’archiver le déroulement des tournées et de réaliser des simulations pour optimiser l’organisation du service.
Il permet aussi à la collectivité de prendre la décision nécessaire à la production d’économies.
Ingéni’OM permet également de communiquer ; en effet, après chaque optimisation, il édite des plans de tournées qui sont téléchargées à bords des bennes via Internet. Un guidage vocal indique au chauffeur le parcours à effectuer et les informations de sécurité (écoles, descentes dangereuses…). La collectivité peut consulter ses informations sur un site Internet personnalisé et sécurisé.





L’offre confort touche à la relation avec le citoyen et son environnement. Elle concerne spécifiquement la redevance spéciale, la collecte des encombrants à domicile, la sortie et rentrée des conteneurs (pour éviter l’encombrement de la voie publique sur de longues périodes dans la journée), l’enquête annuelle de satisfaction…
Tout est donc question de dosage des moyens pour mieux maîtriser les coûts. D’ores et déjà, Rennes métropole et Levallois Perret (Hauts de Seine). Dans les deux cas, les outils mis en œuvre permettent un suivi précis des bennes et de leurs activités. Ces collectivités ont exprimé le souhait de bénéficier d’une collecte garantissant qualité, traçabilité, transparence du service, d’une collecte efficace et écologique… Des réponses appropriées ont pu être apportées, avec des résultats qui semblent effectifs moyennant un surcoût très raisonnable (liés aux investissements initiaux) compte tenu des économies potentielles susceptibles d’être réalisées sur le moyen terme. Au total, 250 camions seront équipés des systèmes proposés d’ici l’été 2004.



