Ontario : programme de recyclage des pneumatiques en fin de vie
A part l'Ontario, toutes les provinces ont un programme de recyclage des vieux pneus et affichent des taux de collecte et de recyclage de 90% au minimum. Le gouvernement McGuinty de l'Ontario vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme d'élimination et de recyclage des pneumatiques en fin de vie. Elle va confier sa réalisation à la société Waste Diversion Ontario...
La province de l'Ontario a décidée de mettre en place un nouveau programme de recyclage des pneus hors d'usage. Pour situer les quantités à traiter, il s'agit d'éliminer chaque année plus de 10 millions de pneumatiques en fin de vie. Or, à ce jour, environ la moitié de ces pneus sont transportés dans une autre province, où ils sont utilisés en tant que combustible de substitution, ou bien sont simplement stockés et ceci souvent illégalement. Les stockages de pneus représentent un important risque d'incendie et peuvent favoriser la multiplication des moustiques si elles sont mal gérées. Le solde des pneus hors d'usage est recyclé ou broyé et est destiné à servir de couverture de site d'enfouissement.
Avec l'annonce de ce nouveau programme de réacheminement des pneus en fin de vie, l'Ontario se dote d'une organisation pérenne. Le gouvernement a confié la tâche à l'entreprise Waste Diversion Ontario (WDO), qui devrait présenter d'ici la fin de l'année au ministère de l'Environnement une organisation destinée à l'élimination, le recyclage de l'ensemble des pneus de voitures, de camions, de véhicules tout-terrain et de véhicules agricoles. Le programme va aussi prévoir des incitations financières plus importantes en vue de favoriser le réemploi et le recyclage. Les détaillants de la province perçoivent actuellement des droits de 3 $ ou plus pour la manutention ou l'élimination de chaque pneu que les Ontariens mettent aux rebuts. Il s'agit donc d'une somme d'environ 30 millions de dollars à laquelle n'est actuellement attaché aucun programme de recyclage officiel.
Un objectif, d'ici cinq ans, de recyclage de 90% des pneus hors d'usage dont les Ontariens souhaitent se défaire est désormais fixé. Ce programme est autofinancé par l'entremise d'un régime de perception de droits auprès des fabricants, importateurs de pneus administré par un organisme de l'industrie. Le gouvernement ne touchera aucun des fonds perçus.
"Le temps est venu pour l'Ontario de se doter d'un programme de réacheminement des pneus hors d'usage", a affirmé le ministère de l'Environnement, M. John Gerretsen. "Nous voulons nous assurer que les vieux pneus sont transformés en produits utiles et non pas abandonnés dans des champs, où ils risquent de poser des dangers pour la santé et la sécurité publique. Je m'attends aussi à ce que le programme favorise la création de nouvelles technologies de transformation des pneus en Ontario."
"En qualité de plus important détaillant de produits automobiles du pays et d'entreprise qui souscrit au recyclage des pneus depuis nombre d'années,nous applaudissons la décision du ministre de mettre sur pied un programme
réglementé en Ontario. Il me tarde de mettre en oeuvre ce programme dans nos magasins de la province", a déclaré M. Mike Arnett, président, Groupe détail Canadian Tire.
"C'est une excellente nouvelle pour nous", a dit Greg Bavington, directeur général de la société National Rubber Technologies, un fabricant de produits en caoutchouc pour les secteurs automobile, industriel et manufacturier. "Cela
nous permettra d'investir dans de nouvelles technologies, ce qui pourrait impulser une création d'emplois. Les retombées pourraient être énormes."
Pour en savoir plus :
Consultez la lettre, directive du ministre à l'attention de Waste Diversion Ontario.
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