« Objectif déchets - 10% » : Une initiative de l’Ademe pour 100 entreprises pilotes…
Chaque année, 650 millions de tonnes de déchets sont produites en France, dont 600 millions en provenance des entreprises. Conformément à l’annonce faire par Roselyne Bachelot au Conseil des Ministres du 4 juin 2003, sur les nouvelles orientations de la politique de déchets, l’Ademe lance l’opération « objectif déchets – 10% » dont le but est de promouvoir auprès de l’ensemble des entreprises les bonnes pratiques de prévention et de gestion des déchets…
Aujourd’hui, l’Ademe lance un appel à candidatures pour sélectionner 100 entreprises pilotes implantées partout en France qui s’engagent à réduire d’au moins 10% la quantité de déchets produits ou non valorisés (deux solutions peuvent être envisagées : réduire la production de déchets à la source ou augmenter la part des déchets valorisés). Pour atteindre cet objectif, elles bénéficieront pendant deux ans de conseils gratuits d’un expert référencé par L’Ademe.
La prestation de l’expert consistera à :
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Concilier gestion des déchets et compétitivité, c’est possible
Pour les entreprises, les déchets mont un coût non négligeable dont l’importance est bien souvent sous estimée. Les chefs d’entreprise ont tendance à limiter le périmètre de la gestion des déchets aux seules factures des prestataires chargés de leur élimination. Or, il convient d’intégrer les nombreux coûts internes sur lesquels les dirigeants peuvent avoir une prise directe en repensant leur politique déchets.
Parce que les solutions existent, l’Ademe propose d’aider 100 entreprises volontaires, à mieux gérer leurs déchets tout en maîtrisant leurs coûts.
Des bénéfices à plusieurs niveaux…
On l’aura compris, au-delà des bénéfices environnementaux et économiques, cette démarche aura un impact favorable sur l’ensemble des activités de l’entreprise : mobilisation des salariés, amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité…
Les entreprises lauréates bénéficieront également des actions gde communication lancées par l’Ademe pour faire connaître leur engagement et leur implication en faveur de l’environnement. Au terme de l’opération, les résultats qu’elles auront obtenues seront également valorisées. Un atout non négligeable que les entreprises pourront utiliser pour communiquer auprès des différents publics.
L’opération est accessible à toutes
Toutes les entreprises sont concernées par la gestion, de leurs déchets. Toutes sont donc invitées à participer à l’opération quelle que soient leur activité (agricole, BTP, services), leur taille (de l’artisan au plus grand groupe), ou leur statut (y compris établissements publics, hôpitaux, administration…).
Ne sont pas autorisées à participer à l’opération les professionnels du déchet qui ne sont pas générateurs de déchets et les grandes entreprises du transport (non PME) car l’aide envisagée n’est pas autorisée par l’encadrement européen.
Mode d’emploi…
L’entreprise qui souhaite participer à l’opération prend contact avec la délégation régionale Ademe territorialement compétente http://www.ademe.fr/ ou 0810 060 050
Après avoir choisi son expert sur le liste des professionnels référencés par l’Ademe dans sa région, l’entreprise remplit son dossier de candidature.
Puis, elle envoie celui-ci à la délégation régionale par courrier et Internet avant le 14 juin 2004, 12 heures.
Après examen de ces dossiers, l’Ademe sélectionnera 100 entreprises ; chaque entreprise sera informée du résultat de la sélection avant le 6 juillet 2004.
Entre juillet et septembre 2004, l’entreprise, son expert et l’Ademe signeront une convention fixant les obligations de chacune des parties.
En septembre 2004, l’expert établira un premier diagnostic accompagné d’un plan d’actions.
En octobre 2005 et octobre 2006, deux rapports seront remis à l’Ademe sur l’accompagnement, le suivi du plan d’actions et sur les résultats obtenus.
Fin 2006, les entreprises ayant atteint leurs objectifs seront récompensées par la remise officielle du trophée Ademe « Objectif déchets – 10% » pour leur implication en faveur de l’environnement.