Moulins Communauté mise sur la logistique et le recyclage
S’il est clairement déterminé que le recyclage figure parmi les modes de traitement prioritaires pour les produits en fin de vie, il est tout aussi évident que l'aménagement de l'éco-parc de Moulins dans l'Allier s'inscrit dans cette évolution ; aménagée dans une démarche Iso 14 001 et Seveso, son offre foncière multimodale répond aux défis de l'industrie du recyclage : croissance de ses coûts dont logistiques, sous-capacité d'installations de valorisation et complexité des déchets à traiter...
D'ici 2020, plus de la moitié des déchets ménagers devront être transformés en vue d'un réemploi ou recyclés (ce taux s'élève d’ailleurs à 70 % pour les matériaux usagés issus des activités construction - déconstruction qui composent 73 % des déchets nationaux en tonnages). Ce cap fixé par la directive européenne n° 2008/98 (relative à la gestion des déchets du 19 novembre 2008) est transposé dans le Code de l'environnement à travers les lois Grenelle I et II. Le 18 juin dernier, il a été réaffirmé dans le projet de loi sur la transition énergétique. Son volet « économie circulaire » ouvre de nouvelles perspectives à l'industrie du recyclage en soutenant l'emploi des matières valorisées, et le principe de proximité pour le traitement des déchets…
Sur le terrain, ça se traduit concrètement. Voilà en effet, « une évolution anticipée par Moulins Communauté, à travers son investissement de 30 M€ consacré à l'aménagement de Logiparc 03 », a justifié la directrice du développement économique, Fabienne Thiéry : de par sa mission de veille économique, la Communauté d'agglomération a en effet identifié, dès le départ, la logistique et l'industrie du recyclage comme deux filières à fort potentiel pour le parc.
« Le cadre législatif actuel et à très court terme place le recyclage parmi les modes de traitement prioritaires pour les produits en fin de vie. Il entérine en outre le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) qui suppose la mise en place de filières de récupération et de traitement spécifiques pour certaines familles de déchets...», poursuit Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires...
Conçu selon une démarche Iso 14 001 et Seveso, Logiparc 03 croise cette évolution en comblant le déficit d'installations modernes et de qualité capables de relever ces enjeux. Sur ses 184 ha au carrefour des axes routiers N7, A77 et RCEA complété par des aménagements locaux désormais achevés, une quinzaine est dédiée aux activités de recyclage et de valorisation des produits en fin de vie.
Pour le traitement des déchets industriels banals comme les bois, plastiques, cartons ou papiers, et les déchets industriels spéciaux plus diversifiés, Logiparc 03 s'adresse au tissu économique régional, national, voire européen. Il répond aussi aux besoins des éco-organismes chargés des filières REP à la recherche de sites éloignés de grandes agglomérations, bien localisés géographiquement, et disposant de bonnes dessertes routières et ferroviaires.
Au plan régional, les premières estimations menées par Moulins Communauté évaluent à 30 000 tonnes, les volumes de déchets industriels banals non ferreux générés par le Moulinois. Coopérative locale membre du groupe Leclerc, SCA Centre collecte par exemple de l'ordre de 7 000 tonnes par an de cartons, plastiques, bois et emballages usagés lors de ses tournées de livraison : Henri-Paul Grondin, directeur général de SCA Centre, confie bien volontiers que « ces matières premières sont aujourd'hui valorisées à l'extérieur de l'agglomération et génèrent de nombreux transports. En association avec d'autres entreprises régionales, ces produits recyclables constituent un véritable gisement de matières premières dont le traitement local sera une source de nouvelles activités économiques et d'emplois ».
Affaire de spécialistes avec une traçabilité de bout en bout, la chaîne logistique des déchets industriels spéciaux et issus des filières REP suppose le regroupement des flux pour optimiser leurs installations de valorisation.
En amont comme à l'aval de ces "hubs", la massification des transports est recherchée ainsi que le transfert modal de la route vers le fer ou le fluvial. « Desservi par des infrastructures de transport non saturées, Logiparc 03 s'intègre à ce schéma logistique grâce à son embranchement ferroviaire. Sa voie d'accès a été rénovée en 2007 et bénéficie de sillons disponibles de qualité. Par ailleurs, le site sera équipé à terme d'un faisceau de trois voies de plus de 600 m et d'un chantier rail-route de 5 ha», précise Fabienne Thiéry.
Reliées au réseau de terminaux multimodaux, ports maritimes et intérieurs français et européens, ces installations ferroviaires garantissent un accès au parc à un coût compétitif. « Après un appel à candidatures, la sélection de l'entreprise ferroviaire chargée d'opérer les services ferroviaires sur le parc et de manager ses aménagements ferrés est en cours. L'opérateur sera connu tout bientôt ». Collectés au plan régional ou national voire européen, les produits en fin de vie valorisés sur Logiparc03 revêtent d'autres enjeux logistiques, économiques et sociaux. « Par la route et le rail, les matières valorisées offriront un nouveau fret au départ de Moulins renforçant la compétitivité logistique du territoire», nous confirment de concert, Fabienne Thiéry et Pascal Robat ; « l'offre foncière très concurrentielle, la qualité et la disponibilité de la main d'œuvre locale sont d'autres atouts pour l'industrie du recyclage sur le parc...et une opportunité de nouveaux emplois pour l'agglomération moulinoise»...