Monoprix : plus d’exigences en matière de développement durable…

Le 05/08/2005 à 20:04  

Monoprix : plus d’exigences en matière de développement durable…
Logo Monoprix L’objectif que s’est fixé Monoprix est que l’exploitation de ses magasins satisfasse à un ensemble d’exigences : celles liées à son activité de commerçant de centre ville, et celles d’un développement durable qui induisent la diminution des nuisances liées aux livraisons en centre ville, une gestion maîtrisée de l’entretien, et de la maintenance ou encore de la gestion des déchets, l’optimisation des consommations d’eau, d’électricité, de combustible…

Minimiser les impacts liés aux transports

Depuis 2000, l’enseigne explore les alternatives transport dont le bilan écologique est favorable.

Dès 2004, à la suite de la mise en place de l’entrepôt sous douane à Combs-la-Ville, Monoprix a eu recours au transport par voie fluviale, via la Seine, pour les produits de grand import débarqués au port du Havre.

Ainsi, Monoprix a atteint son objectif annuel avec plus de 50% des volumes marchandises transportées par voie d’eau, ce qui représente plus de 18 000 m3 de marchandises, soit 450 containers Equivalent 20 pieds .

Sur le plan environnemental, 62 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi pu être économisées à fin décembre 2004.

Débutée en octobre 2003, l’expérimentation de porteurs roulant au GNV en centre ville se poursuit. Ces deux véhicules porteurs 19 tonnes (21 palettes), testés sur 6 magasins, présentent les caractéristiques suivantes :

Moteurs et groupe frigorifique fonctionnant au GNV

Equipements anti-bruit

En dépit d’un surcoût initial (+ 32 000 € pour un véhicule GNV par rapport au même mais avec un moteur diesel ; + 9 000 € pour le système anti-bruit), les résultats sur le plan environnemental sont très satisfaisants par rapport à la norme existante Diesel euro 3 mais aussi Diesel euro 4 qui entrera en vigueur le 1er octobre 2005.

Monoprix a pour objectif de développer le recours au transport par voie fluviale. Pour ce qui concerne le transport en centre ville, l’enseigne a défini 3 lignes directrices pour 2005 le déploiement des véhicules au GNV

L’optimisation des flux de circulation : on étudie notamment l’opportunité de collecter les déchets cartons des magasins et entrepôts, en retour de tournée de livraison

Le recours au transport combiné (rail/route) pour les livraisons inter sites des grandes villes françaises.

Optimiser la gestion des déchets et des énergies

Engagé dans la maîtrise et la réduction des déchets, l’action de l’enseigne en la matière est particulièrement marquée par la réduction progressive de la distribution des sacs de caisse

A cet égard, Monoprix a créé et fabriqué 500 000 sacs de caisse en tissu, pliable set réutilisables.

Parallèlement, la mise en place, dans tous les magasins, en juin 2004, d’un nouveau collecteur de piles plus facilement repérable, a engendré une augmentation de 30% du volume de piles collectées, soit un volume annuel accru de 20% en 2004.

Là encore, il s’agit de garder le cap en 2005.

Pour ce faire, Monoprix s’est engagé plus avant depuis juin dernier. Cette nouvelle orientation s’accompagne de la fabrication d’une édition saisonnière du sac pliable réutilisable (près de 160 000), dans le même esprit, d’un cabas en tissu (plus de 100 000), au prix de 1,20 € et d’un sac cabas en plastique échangeable à vie, certifié NF environnement au prix de 0,15 €.

Une campagne de relance autour du tri du papier sera déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs du siège ainsi qu’une formation aux bonnes pratiques de gestion des déchets.

Par ailleurs, des réflexions continueront à être menées afin d’intégrer les nouvelles réglementations concernant la récupération et le recyclage des DEEE, de mettre en place une signalétique d’incitation à la collecte des piles dans le rayon correspondant et de permettre la récupération des toners en magasin.