Mobilité électrique : un projet "circulaire"

Le 01/04/2019 à 17:00  
Mobilité électrique : un projet "circulaire"
 Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), géré par Demeter, spécialiste européen du capital-investissement pour la transition énergétique et écologique, annonce la création d’une société de projet commune dédiée au stockage stationnaire en utilisant des batteries de véhicules électriques...

 Ce projet vise à construire le plus important dispositif de stockage d’énergie stationnaire d’électricité en utilisant des batteries de véhicules électriques, avec des batteries fournies par le Groupe Renault et une puissance installée de près de 45 MW en France.

 Cette capacité de stockage sera commercialisée par The Mobility House pour répondre à différents services au réseau ou à d’autres besoins en stockage d’industriels (services d’effacement, backup...). Le premier site du projet sera réalisé sur l’usine Renault à Douai (Nord). "Cette opération est une première en France à laquelle nous sommes très fiers de participer. L’utilisation des batteries issues de véhicules électriques pour équilibrer le réseau électrique est un bel exemple d’économie circulaire dans le secteur de la mobilité électrique", déclare Philippe Detours, General Partner de Demeter.

 Pour information, Demeter est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds de capital-investissement dédiée aux secteurs de l’environnement (eau, déchets, air, sol) et de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport propre). Elle gère 1 Md€ autour de 3 pôles couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur du capital-investissement : Innovation (financement de start-ups), Capital Croissance (financement de PME & ETI) et Infrastructure (financement de projets). Demeter a déjà investi dans plus de 130 sociétés et projets d’infrastructure dans les secteurs de l’environnement et de la transition énergétique.

 FMET est un fonds de 200 millions d’euros, dédié à l’investissement dans les infrastructures de modernisation écologique des transports. Ce fonds, dont les investisseurs sont Vinci Autoroutes, APRR et le Groupe Abertis, actionnaire de SANEF, résulte d’un accord passé entre le Gouvernement français et les sociétés concessionnaires d’autoroutes.