« Mission zéro plastique » : Carrefour lance une consultation

Le 04/11/2019 à 22:26  

« Mission zéro plastique » : Carrefour lance une consultation

Consultation Conscient que la lutte contre le plastique devient un sujet de préoccupation majeur pour des consommateurs de plus en plus nombreux, le géant de la grande distribution vient de lancer une consultation participative pour inviter les clients, et toutes parties prenantes, à proposer des solutions, voter et donner leur avis pour réduire les emballages plastiques.

 Bien cerner les attentes des consommateurs est un bon moyen de fidéliser la clientèle, qui semble encline à se détourner des emballages suremballages dont certains sont jugés non indispensables, tandis que pour d'autres les déchets plastiques constituent un vrai problème, surtout lorsque l'on sait que certains sont mis en marché sans pour autant être recyclables. Le vent commencerait-il à tourner? On est en droit de se poser la question : qui aurait pu imaginer il n'y a pas si longtemps encore, qu'un grand distributeur se pencherait sur une moindre utilisation d'emballages plastiques dans ses rayons???

La plateforme « Mission zéro plastique » a pour objectif de leur permettre de voter pour les prochaines initiatives de l’enseigne pour la réduction du plastique. Ainsi, le client consommateur est invité à donner son avis autour de différentes thématiques propres à l’usage des emballages plastiques dans la grande distribution et notamment sur ceux des Fruits & Légumes pour les produits Bio et Conventionnels, ceux utilisés pour les produits frais tels que les viennoiseries, les tartes et gâteaux, ceux pour pour les produits d’épicerie, de même que ceux qui sont mis en marché pour les produits liquides, et enfin sur les emballages plastiques des produits « prêt à consommer » tels que les fruits à la découpe, le snacking.
Cette plateforme permet à Carrefour d'exposer le contexte, la raison d'utilisation du plastique sur ses produits, les problématiques et les enjeux liés à ces emballages.

Le but de cette consultation publique est de faire émerger des solutions déployables en magasin. Ainsi, Carrefour s’engage à communiquer les résultats de la consultation, à répondre aux différentes questions et remarques des citoyens soulevées lors de leur contribution et à communiquer sur le déploiement des tests et solutions mises en place dans les magasins de l’enseigne. « La lutte contre les emballages plastiques est devenu un sujet central. Ce combat doit être collectif et satisfaisant pour nos partenaires commerciaux, nos producteurs tout en répondant aux exigences de nos clients. Cette plateforme permettra de dresser un état des lieux de nos actions et nous poussera à aller plus loin pour le déploiement d’emballages durables », soutient Bertrand Swidersky, Directeur RSE de Carrefour Groupe.
Cette consultation en ligne est accessible depuis le 30 octobre et ce jusqu'au au 30 novembre via la plateforme de consultation spécialisée Cap Collectif. “Mission Zéro Plastique” http://mission-zero-plastique.carrefour.com.