Minerai de fer : C'est parti pour le 4ème round des négociations
Les discussions entre sidérurgistes chinois, qui occupent la place dominante dans les négociations, et les sociétés minières, ont repris cette semaine. D'un côté le principal représentant chinois, Baosteel , indique une fourchette de 5 à 10 % d'augmentation sur le prix des contrats annuels de minerai de fer, de l'autre côté les sociétés minières comme CVRD avancent le chiffre d'une augmentation de 24%...
Selon les dernières nouvelles, les sidérurgistes chinois dont à leur tête Baosteel seraient prêts à accepter une hausse de 5 à 10% du prix annuel sur les contrats de minerai de fer. Auparavant, ils réclamaient même une baisse des cours pour 2006, mais ils seraient forcés d'accepter une hausse face aux prix du marché spot et à l'augmentation des importations.
Ma Jianwu, directeur de Guangzhou Iron and Steel Corp, aurait déclaré lors d'une récente conférence organisé par le Metal Bulletin et Minmetals à Pékin, qu'il prévoyait une hausse de 10% du prix du minerai de fer en 2006 et la conclusion des accords commerciaux d'ici la mi-avril. La hausse ne devrait pas dépasser 10% aurait confié Zou Jian ,vice président de China Metallurgical Mining.
En tout cas, il semblerait que l'éventualité d'une baisse des cours soit définitivement écartée : la possibilité d'une réduction des cours n'est plus d'actualité aurait déclaré un représentant de CVRD.
Pour mémoire, Baosteel avait réclamé une baisse des cours au motif de la diminution des marges, alors que les sociétés minières avaient argumenté que face à l'augmentation de besoins de la Chine, une hausse des prix était justifié. Or, au niveau des investissements, Guangzhou Steel dont la capacité actuelle est de 3,5 millions de tonnes/an et qui prévoit une augmentation de capacité pour atteindre 8,5 à 10 millions de tonnes d'ici 2010, indique ne pas avoir encore obtenu l'accord des autorités.
Alors que les négociations ont lieu...Un communiqué de CVRD fait état de difficulté logistique.... CVRD tient à avertir que les cargaisons de minerai de fer ont subi une réduction d'un million de tonnes en raison d'interruptions du trafic des trains sur le chemin de fer de Carajas, qui relie la province riche en minerai de Carajas au port maritime de Ponta da Madeira. Ces problèmes ont été causés par l'intervention de tiers bloquant le trafic ferroviaire au cours du premier trimestre de 2006. |