Management environnemental : SFR une nouvelle fois certifié
Suite à l'audit mené par l'AFAQ/AFNOR Certification fin 2007, SFR a obtenu la certification ISO 14001 de son Système de Management Environnemental pour l'ensemble des activités de maintenance et de déploiement des sites techniques stratégiques et des antennes relais de son réseau, ainsi que les 3 sites tertiaires de Lyon Saint-Priest, Massy et Rennes. L'obtention de cette certification vient saluer une politique environnementale volontariste initiée par le Groupe depuis plusieurs années...
Après l'obtention en 2006 d'une première certification sur trois sites pilotes (deux sites techniques stratégiques à Champlan (91) et Vitrolles (13), et le site tertiaire de Rennes (35) - voir notre article : SFR certifié pour son management environnemental), la norme ISO 14001 a été déployée sur toutes les activités de maintenance et de déploiement du réseau SFR et 3 sites tertiaires.
L'obtention de cette nouvelle certification est le fruit d'un important travail collectif, piloté par la Direction Santé et Environnement de SFR, qui vise notamment à :
prévenir les risques environnementaux et minimiser les impacts ;
assurer une veille réglementaire et anticiper les réglementations ;
optimiser la gestion des consommations énergétiques ;
améliorer l'intégration paysagère des antennes-relais ;
améliorer la gestion des déchets ;
réduire les émissions atmosphériques ;
maîtriser les émissions sonores ;
impliquer et motiver l'ensemble du personnel autour d'un projet commun dans une logique d'entreprise responsable ;
optimiser les relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les autres parties prenantes (riverains, collectivités...).
Les auditeurs ont notamment salué :
l'appropriation de la politique environnementale par les dirigeants de l'entreprise ;
la déclinaison régionale des objectifs nationaux ;
la maîtrise du dispositif opérationnel ;
la formation et/ou sensibilisation des collaborateurs et prestataires ;
l'implication du personnel et des prestataires ;
les moyens de communication mis en place sur les enjeux environnementaux.
Pour rappel, l'environnement s'inscrit dans les 5 priorités définies par SFR en tant qu'entreprise responsable avec la santé, le marketing responsable, l'emploi et la citoyenneté.