Logistique & déchets : Green Deliriver, un bateau hybride biogaz-électricité...

Pour que soit développée la solution fluviale « Green Deliriver », un projet de navette fluviale écologique animée par un système hybride associant motorisation électrique et biogaz qui ne manque pas de supporters, Segula Technologies conclut ce jour un accord avec GRDF et sept autres partenaires – Chantier Naval de la Seine et Oise, la communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, Total Marketing Services, Haropa Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF). Signé à l'occasion du Salon des Maires de France, ce protocole a pour ambition d'aboutir à la réalisation d'un premier bateau pilote à horizon 2020 un projet de navette ..
Face à l'explosion du e-commerce et à la congestion des réseaux routiers, les équipes Recherche & Innovation de SegulaTechnologies ont à l'origine développé en partenariat avec GPS&O et GRDF un concept de logistique urbaine exploitant le réseau fluvial pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu'au cœur de Paris, via la Seine.

Green Deliriver, tel est le nom de la future embarcation, est une barge qui devrait mesurer 80 mètres de long sur 11,4 de large, fera appel à une propulsion hybride biogaz/électrique silencieuse pour limiter les émissions de polluants atmosphériques et contribuera à l'amélioration de la qualité de l'air ; pour ce faire, cette navette s'appuiera sur les stations GNC (Gaz Naturel Comprimé) positionnées le long de l'axe fluvial et alimentées en gaz naturel à partir du réseau exploité par GRDF.


De fait, ce consortium inédit rassemble tous les acteurs de la chaîne de valeur, depuis la production d'énergie propre en passant par la distribution d'énergie, la conception et la fabrication de la navette, mais aussi son exploitation. Le projet associe également des organismes publics en charge du développement des territoires et du transport fluvial montrant ainsi l'intérêt sociétal de cette solution propice au développement d'une économie circulaire.
« La co-création est au cœur de l'ADN du projet. Depuis sa conception par les équipes Recherche et Innovation de Segula Technologies, nous avons pour ambition de fédérer le plus grand nombre pour garantir le succès de son développement, qui couvre plusieurs thématiques industrielles sur lesquelles notre Groupe travaille depuis de nombreuses années : l'architecture navale, l'efficacité énergétique, les nouveaux matériaux et les énergies nouvelles, mais aussi la mobilité du futur », a indiqué Nicolas Chantrenne Directeur Général France de Segula Technologies.
« Engagé dans la transition énergétique, GRDF a l'ambition de soutenir la dynamique de développement de la filière GNV et bioGNV car elle constitue l'une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain et permet d'améliorer rapidement la qualité de l'air. Le GNV et le bioGNV offrent aux collectivités et aux entreprises une solution pour atteindre l'objectif de 10% d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020 fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en contribuant à l'ancrage d'une économie circulaire au cœur des territoires », a complété Edouard Sauvage, Directeur Général GRDF.
- Green Deliriver -

