Lithorec : optimiser le recyclage des batteries
Sigmar Gabriel, le Ministre allemand de l'Environnement, vient officiellement de lancer le projet "Lithorec" pour le recyclage de batteries lithium-ion. Ce projet, dont les travaux de R&D devraient se poursuivre jusqu'en 2011, regroupe un consortium composé de 5 instituts de l'Université technique de Brunswick, d'un institut de l'Université de Münster et de 10 entreprises. Le Ministère de l'Environnement allemand (BMU) soutient ce projet à hauteur de 8,4 millions d'euros, le financement total s'élevant à environ 18 millions d'euros...
Les batteries lithium-ion représentent une technologie clé pour les véhicules électriques de l'avenir qui constituent une alternative aux véhicules à l'essence ou diesel plus respectueuse de l'environnement. Il est cependant nécessaire que les matériaux des batteries lithium-ion soient récupérés et réutilisés après avoir été employés dans les véhicules électriques.
Le projet Lithorec, coordonné par l'Université technique de Brunswick et le centre de recherche de techniques automobiles, a pour objectif de développer les procédés de recyclage correspondants : il est prévu que le concept couvre l'ensemble de la chaîne de création de valeur, depuis le démontage, la décomposition de la batterie utilisée, la récupération des métaux de valeur jusqu'à la fabrication de nouvelles cellules de batteries à partir du matériau recyclé.
Objectif : trouver des solutions de recyclage intelligentes avec une efficacité optimale sans que des cellules de batterie complètes ne soient fondues en matériaux à faible valeur ajoutée. Une installation pilote devrait être constituée et la partie concernant la préparation hydrométallurgique de matériaux actifs devrait voir le jour dans les locaux de l'entreprise Chemetall.
Pour information, les partenaires de ce projet sont : Audi AG, Chemetall GmbH, ElectroCycling GmbH, Evonik Litarion GmbH, Lars Walch GmbH & Co. KG, Fränkisches Recycling Zentrum, H.C. Starck GmbH, I+ME ACTIA GmbH, Recylex GmbH, Süd-Chemie AG, Volkswagen AG, l'université Wilhelm de Westphalie à Münster et l'Université technique Carolo Wilhelmina de Brunswick.