L'impact environnemental des emballages entre dans les esprits
Selon une étude réalisée par l'Institut Ifop pour Alliance Carton Nature (ACN), la notion d'impact environnemental fait son chemin dans l'esprit des consommateurs. 31% des Français interrogés choisissent d'abord leur emballage en fonction de son impact sur l'environnement et ils sont 70% à se dire prêts à changer de magasin si l'offre n'est pas suffisamment respectueuse de l'environnement...
L'étude révèle une évolution notable concernant la connaissance des Français en matière d'impact sur l'environnement des différentes étapes du cycle de vie d'un emballage. Derrière la praticité (60%), l'impact environnemental est plébiscité par 31% des personnes interrogées comme critère de choix d'emballage ; viennent ensuite le poids et l'esthétique (respectivement à 7% et 2%). Autre point : en 2010 les Français percevaient le transport comme la phase la plus polluante (alors que celle-ci ne représente que 10-15% de l'impact du cycle total) ; en 2011, l'exploitation et le traitement des matières premières sont à juste titre perçues comme les étapes les plus impactantes sur l'environnement.
En considérent à 67% que le recyclage d'un emballage est le critère environnemental le plus important, le consommateur reconnait également son propre rôle dans la réduction des impacts. Un logo d'information sur le tri apposé sur l'emballage (50%), ainsi qu'une plus grande disponibilité de poubelles sur les lieux d'habitation (41%) pourraient inciter les Français à trier davantage. Une incitation financière est également une option encourageante pour 37% d'entre eux.
Toujours selon cette étude, les consommateurs reconnaissent que la grande distribution travaille à réduire l'impact des emballages de leur marque (62%) et à éliminer le suremballage (51%). Les attentes envers les enseignes demeurent néanmoins très fortes : ils sont 93% à vouloir une mise en avant des produits dont l'emballage est plus écologique et 70% se disent prêts à changer de magasin si l'offre n'est pas suffisamment respectueuse de l'environnement. Même si ce dernier pourcentage a baissé depuis 2010 (-14 points), il faut noter que ce sont majoritairement les consommateurs engagés, c'est-à-dire ceux qui privilégient les produits labellisés (78%), qui sont prêts à se déplacer pour obtenir des produits certifiés.
"A la veille de l'expérimentation sur l'affichage environnemental [voir ici], les résultats montrent que les Français sont majoritairement attentifs et sensibles aux arguments écologiques", indique l'Ifop.