Limitation des déchets : Repère…. Se fait repérer

Le 24/05/2005 à 19:35  

Limitation des déchets : Repère…. Se fait repérer
Recyclage Engagée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement, Marque Repère, renforce son dispositif en matière de protection de l’environnement en continuant notamment à éduquer les consommateurs. Petits et grands seront ainsi sensibilisés par la marque, à travers la mise en place d’actions innovantes dans tous les centres E.Leclerc.

Cela étant, et on le sait bien, le combat au profit de l'environnement et de la limitation des déchets est une politique déjà ancienne au sein de la maison...

A l’occasion de la semaine du développement durable, Marque Repère, en partenariat avec la Fondation Nicols Hulot, offrira à ses clients à partir de début juin, 3 millions d’exemplaires du Petit Livre Vert pour la Terre : une compilation de plus de 100 « éco-gestes » pour changer les habitudes des consommateurs.

Eteindre la lumière en sortant d’une pièce, éviter de laisser des appareils en veille, privilégier les déplacements en train, respecter les zones protégées…. Economie d’énergie, tri des déchets, plus d’une centaine de trucs et astuces pour participer activement à la préservation de l’environnement.

Pour en savoir plus : http://www.defipourlaterre.org/

Un engagement qui dure et perdure

Toujours dans le but de sensibiliser (les plus jeunes) à la protection de l’environnement, Marque Repère a mis en ligne http://www.ptitsreperes.com/ : des jeux, des animations et des conseils, le tour guidé par les personnages p’tis repères…

Le jeu des « éco-gestes » permet en faisant le tout de sa chambre d’apprendre les gestes quotidiens pour respecter l’environnement. Un tour en ville sur son skate pour faire la chasse aux déchets grâce à « l’aspiro-trucs »…

L’atelier permet d’envoyer des e-cartes à tous ses copains.

Parce que trier peut s’avérer compliqué, Marque Repère vient de créer trois pictogrammes qui seront apposés sur l’ensemble de ses produits.

Ces trois visuels permettront au consommateur de savoir où jeter les emballages ; bac verre, bac tri sélectif de la commune ou déchets ménagers.

Les premiers produits portant ces pictogrammes ont été mis dans les rayons en avril 2005. Cette aide au tri sur les packaging s’effectue depuis de manière progressive, pour concerner l’ensemble des 3 000 références d’ici 3 ans.

La limitation des déchets au sein de l’entreprise est un combat de la première heure et qui dure depuis près de 6 ans.

Dès la fin 99 en effet, Marque Repère s’est attelée dès la conception de ses produits à limiter l’impact des emballages sur l’environnement.

Pour ce faire, elle a mis en place des solutions d’éco-conception permettant d’agir à la source, dès la conception des packagings, sur le choix des méthodes et des matériaux de conditionnement. L’objectif on l’aura compris est de réduire la consommation d’énergie et de matières non renouvelables, mais aussi d’agir sur la réduction des emballages à la source pour n’utiliser que la juste quantité nécessaire en la matière…

Et ça marche !

Au total, entre 2002 et 2004, ce sont 230 tonnes d’emballages qui ont ainsi été « économisées »… Ce qui incite, évidemment à poursuivre cette politique qui engendre un réel bénéfice pour l’environnement.

Pour mieux comprendre l’effet boule de neige que peut avoir une mesure qui paraît simple au départ, on se bornera à donner un exemple.

Lorsque la marque a « rajeuni » sa gamme de glaces, les contraintes de poids, de palettisation et de transport ont été prises en compte. Ainsi, le nouveau packaging a bénéficié d’une nouvelle forme et d’un couvercle avec un système d’inviolabilité pour supprimer l’opercule. Avec 3 460 000 unités vendues par an, ce sont 31,5 tonnes de plastique que l’on n’a pas eu à utiliser. De même, l’optimisation de la forme du packaging a permis de positionner 270 unités par palette, soit un gain de place de 45% et donc 1 820 palettes en moins à transporter, soit 60 camions en moins par an sur les routes.

En 2004, sur 16 produits frais, l’équivalent de 95,26 tonnes de matières a été économisé, de même, l’optimisation du conditionnement et du transport a permis de retirer des routes 137 camions, avec les quantités de CO² en moins à la clef.