L’IFAG joue la carte du développement durable
La finale de la 1ère édition des Eco-Trophées aura lieu à Paris le mardi 28 mars. Cette opération fait partie intégrante du programme des étudiants de 1ère année de l’IFAG (Ecole école supérieure management gestion marketing). Chacun des 8 centres a organisé auparavant sa propre édition et est représenté par l’équipe lauréate pour cette finale nationale. Le principe est simple : par groupes de 6 à 8, les étudiants proposent à des PME locales des études leur permettant de trouver des économies possibles qui puissent aussi contribuer au développement durable. Une sorte de « chasse au gaspi » grandeur nature, bénéfique à la formation des futurs managers, aux dépenses des entreprises, et donc à l’environnement ...
Développement durable : une nouvelle pratique managériale des entrepreneurs de demain
Les étudiants de 1ère année de l’IFAG passent les trois premiers mois de leur cursus à préparer leur projet pour les Eco-Trophées. Une formation préalable sur le développement durable permet aux étudiants d’acquérir les bases de ce concept avant de se lancer dans la gestion du projet concret. Chaque groupe dispose d’un coach.
Ce module pédagogique répond vraiment à la philosophie de l’IFAG, qui entend former des chefs d’entreprise capables d’innover et de faire des économies, mais qui soient aussi des citoyens du monde. La formation de gestionnaires d’entreprise optimisant leurs dépenses et leurs investissements intégre dans leurs décisions les dimensions environnementales et sociétales.
Les Eco-Trophées : des projets et un jury de qualité
La soutenance dure 20 mn (présentation : 10 mn ; questions du jury : 10 mn) et est assortie de la projection d’un spot publicitaire de trente secondes promouvant le développement durable.
Quelques exemples de projets : les vainqueurs de l’IFAG Toulouse ont aidé une exploitation agricole à remplacer le gasoil par un biocarburant à l'huile de tournesol, pour un gain de 6 500 euros par an ; à Angers, l’entreprise Marsac (revêtements de sols et peinture) s’est vue proposer des solutions de traitement des DIS (boues, bidons souillés, emballages métalliques acier/PVC, stock peintures, etc.), pour un gain de 2 500 euros par an ; l’équipe gagnante à Lyon a épaulé l’entreprise Polyval Conseil sur un projet portant sur la gestion des déchets de la gare de la Part-Dieu (analyse du processus en place, élaboration d'un catalogue d'actions visant à améliorer la gestion des déchets, élaboration de scénarii chiffrés et proposition de mise en place et de communication de la solution retenue), pour un gain de 4 000 euros par an au profit de la SNCF.
Le jury, qui évalue la cohérence globale, la faisabilité et le réalisme de chaque projet, est présidé par Olivier Alix, Directeur National du Réseau IFAG. Il est composé de Mathieu Orphelin, Conseiller de Michèle Pappalardo, Présidente de l'Ademe, de François Lascaux, Directeur Général de Cyberlibris, la première bibliothèque numérique en Europe, et de Laurent Constantin, Directeur Général d’Acti et Président de l’Association des Diplômés IFAG.
Les 3 meilleures équipes seront appelées successivement par ordre de mérite lors de la remise des prix. L’équipe gagnante se verra remettre le trophée ainsi qu’une dotation de 1 000 euros à se partager.