Les PME peu conscientes de leurs impacts environnementaux
A l'occasion de son colloque "PM4E : Energie, environnement, Enjeux pour les Entreprises" qui s'est déroulé hier et avant-hier (voir l'article du 16 janvier 2007), l'Ademe a présenté les résultats du sondage "L'environnement et la maîtrise de l'énergie dans les PME" réalisé auprès de chefs d'entreprise par TNS-Sofres.
D'après cette étude, si une grande majorité (85%) des chefs d'entreprise se sentent concernés par l'environnement et la maîtrise de l'énergie, 73% estiment cependant que leur PME n'a que peu d'impacts dans ces deux domaines. Paradoxal non ?...
Les PME seraient responsables pour 40 à 45% des rejets gazeux, des consommations d'eau et d'énergie, et pour 60 à 70% de la production de déchets des entreprises françaises.
Malgré ces données, 75% des responsables de PME ont le sentiment que leur entreprise a peu d'impact sur ces questions.
86% d'entre eux pensent que ces sujets auront une place importante à moyen terme pour leur entreprise. Cette sensibilité est liée à 48% à des convictions personnelles, laissant loin derrière la nécessité ou l'envie de répondre aux attentes du marché (de 4 à 20% environ suivant les items).
Les impacts environnementaux et énergétiques sont donc méconnus des chefs d'entreprise, mais ces derniers ont parfaitement conscience de l'importance des questions énergétiques et environnementales.
Les patrons de PME ont également fait ressentir leur fort besoin d'information.
35% d'entre eux se disent mal informés sur les risques environnementaux de leur entreprise, et 50% sur la réglementation environnementale ou les actions à mettre en place.
Plus de 70% ont le sentiment d'être mal informés sur le management environnemental, les certificats d'économie d'énergies ou encore les soutiens financiers ou avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.
Par ailleurs, 33% des PME intérrogées n'ont pas étudié l'impact économique d'une démarche de protection environnement, ce qui montre que l'Ademe et ses partenaires doivent poursuivre leurs actions d'information et de formation auprès des entreprises.
Parallèlement à tout cela, on note tout de même une volonté d'agir.
Les actions réalisées ou envisagées par les dirigeants sont à 83% la prévention ou la valorisation des déchets, à 75% la réduction de la consommation d'énergie, et à 73% la sensibilisation des salariés.
En revanche les actions sur le déplacement des salariés, l'installation de l'activité dans un bâtiment HQE ou la création d'une fonction dédiée aux questions énergétiques et environnementales sont plus rarement évoquées, sans doute parce que ce sont des préoccupations nouvelles.
Pour mettre en place une démarche environnementale, les responsables de PME souhaitent des conseils et informations, mais aussi des soutiens financiers. Pour ceux-ci, ils préfèrent à 60% le crédit d'impôt ou la déduction fiscale plutôt que des subventions (moins de 30%).