Les Européens encouragent la recyclabilité des emballages

Le 25/11/2010 à 13:05  

Les Européens encouragent la recyclabilité des emballages
emballages et recyclage Le salon Emballage est le rendez-vous international des professionnels du secteur et se déroule actuellement à Paris Nord Villepinte (voir ici). Pour l'occasion, il s’est associé à l’institut Ipsos afin d'interroger les consommateurs européens sur leurs attentes et leurs perceptions en matière d’emballage. Cette étude a été réalisée en septembre dernier dans 6 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne) auprès d’un échantillon représentatif de 6 150 personnes (1 000 personnes par pays), âgées de 16 à 64 ans. Elle démontre clairement que l’emballage connaît aujourd’hui une nouvelle évolution : il porte désormais des valeurs sociales et environnementales...

 La majorité des consommateurs perçoit l’emballage comme une partie intégrante du produit qui doit permettre : sa préservation (77%) ; son ouverture pratique (71%) ; son stockage (62%) ; et son transport (59%). Fait notable : 59% des personnes interrogées mettent en avant la recyclabilité des emballages comme une fonction à part entière. Le concept de recyclage s’impose donc désormais comme une évidence. Il figure également dans le Top 3 des attentes, sur l’ensemble des pays interrogés.

 Sur la question des pratiques "vertes", nous sommes face à une Europe à 2 vitesses. Trier ses emballages est un éco-geste massivement partagé par les euro-consommateurs questionnés (à 77%), les Belges étant toutefois les champions européens du tri des emballages vides tous matériaux confondus. Les 2 derniers pays européens en matière de pratique du tri des emballages (l’Italie et l’Espagne), se montrent, à l’inverse, les tous premiers à aspirer à des pratiques "vertes" : 34% pour l’Italie et 26% pour l’Espagne.

 De leur côté, les consommateurs français occupent la situation la plus performante sur le sujet : non seulement ils trient, mais en plus, ils continuent à aspirer aux pratiques vertes (à 25%). Chez les consommateurs belges (20%), allemands (16%) et britanniques (16%), l’aspiration à ces pratiques est bien moindre, dans la mesure où elles sont devenues des réalités du quotidien.

 La contribution de l’emballage à la protection de l’environnement est devenue une réalité pour une majorité d’euro-consommateurs sensibles aux alternatives qui leur sont proposées. Emballages réutilisables et systèmes de recharges sont les innovations les plus connues par 56 % et 54 % des euro-consommateurs et essentiellement en Allemagne et en Belgique. On constate également que les systèmes de recharges sont jugés comme des innovations moins enthousiasmantes que les emballages réutilisables (45% versus 53%) et que, si les emballages en matériaux végétaux sont moins connus (35%), ils enregistrent de l’intérêt pour l’avenir pour plus de 4 Européens sur 10.

 Les packagings portant un indicateur de conservation ou de pastille de couleur (par exemple avec des puces indiquant la fraicheur des aliments), ou encore l’emballage qui, après réchauffage au four, se transforme en assiette, représentent en revanche des innovations enthousiasmantes (38% pour les premiers, et 22% pour les seconds). A l’inverse, des emballages à codes permettant, grâce à son Smartphone, d’avoir accès à des informations sur internet, ou des emballages ludiques permettant aux enfants de jouer virtuellement en 3D sur internet sont jugés beaucoup moins enthousiasmants (15 et 10%).