Les emballages plastiques résistent, malgré une conjoncture délicate

Le 23/11/2012 à 16:46  

Les eemballages plastiquesmballages plastiques résistent, malgré une conjoncture délicate

 Le Salon de l'Emballage vient de fermer ses portes... Dans un contexte économique très difficile, les fabricants français d’emballages plastiques et souples ont certifié voir leur activité marquée par un ralentissement en 2012 (1). A l’image de ce qu’ils ont enregistré au 1er semestre, ils s’accordent à dire que cette activité devrait croître d’environ 1% sur l’ensemble de l’année, tant en volume qu’en valeur, pour atteindre un chiffre d’affaires de 8,06 milliards...

 Au 1er semestre, leur activité est tirée par les exportations, notamment vers les pays voisins de la France, avec un chiffre d’affaires export en croissance de 4% sur 1 an. Malgré la crise, les fabricants d’emballages plastiques et souples ont réussi à préserver l’emploi et conserver leur savoir‐faire en ajustant le recours à l’intérim. Ils ont continué d’évoluer sur un marché sain, avec des stocks maîtrisés : 62% des entreprises jugent normaux leurs stocks de produits finis au 1er semestre.
De plus, ils ont maintenu leur solidité en adaptant leur comportement pour préserver leur trésorerie. Au cours de l’été 2012, 64% jugeaient la situation de leur trésorerie plutôt positive. En effet, les entreprises ont en particulier actionné le levier de l’investissement – en recul de 15% par rapport au premier semestre 2011 – pour conserver des liquidités. Le taux de chiffre d’affaires investi s’élève ainsi à 4% au 1er semestre 2012 après avoir atteint 5% au 1er semestre 2011.

Cette année, si les conditions d’accès aux crédits bancaires sont restées favorables, avec seulement 30% des entreprises indiquant avoir eu des difficultés d’accès aux financements bancaires, celles des couvertures d’assurances‐crédits se sont durcies d’après 63% d’entre elles.
Un appel au travail de filière dans la durée : toujours solides mais fragilisés, les industriels de l’emballage plastique et souple lancent un appel à leurs fournisseurs de matières premières, dont les prix ne cessent d’augmenter et de fluctuer (+35% de juillet à septembre 2012 pour la plupart des matières plastiques).
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Dans un communiqué, les industriels à Elipso affichent qu'ils souhaiteraient "être pleinement acteurs pour anticiper et gérer les évolutions et les enjeux économiques de la filière dans son ensemble par un travail en commun. Pour 2013, les professionnels sont dans l’incertitude, ils ne prévoient ni amélioration ni poursuite de la dégradation de la situation. Ils sont 60% à considérer que leur chiffre d’affaires sera stable par rapport à 2012. Malgré cette conjoncture difficile, les entreprises de l’emballage plastique et souple restent dynamiques et inscrites dans une démarche volontariste afin de proposer des emballages innovants et sûrs au service du consommateur. Elles poursuivent, en particulier, leurs actions d’innovation en matière de prévention et de recyclabilité. Pour rester performants, les industriels axent leur stratégie autour de l’innovation, de l’anticipation et du travail en commun avec tous les acteurs de la filière".

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(1) Données issues d’une enquête de conjoncture ELIPSO menée auprès des industriels de l’emballage plastique et souple réalisée par Astères en septembre 2012.