Lemon tri : de l’art de récompenser les « serial trieurs »…

Le 07/03/2012 à 11:44  
Lemon tri : de l’art de récompenser les « serial trieurs »…
Lemon Tri Easy Pour rabattre le caquet à ceux qui auraient tendance à trouver le tri casse pied, Lemon tri installe des machines à trier qui délivrent des bons points. Le 2 mars, une nouvelle machine a fait son apparition dans le magasin IKEA Paris Nord 2 au sein de l’espace restauration ; elle y restera jusqu’au 30 avril…
Pour ce qui est de la façon de procéder, cela ressemble bigrement à ce que pratique, aussi, la société Cannibal. Loin de nous l’idée de tenter de savoir qui imite qui… 0n se contentera de souligner que ce type d’opération est à la faveur du tri des emballages sous forme de canettes et autres bouteilles…

 Créée il y a un peu plus d’un an, en janvier 2011, par deux amis d’enfance, la société Lemon tri développe et commercialise auprès des entreprises, collectivités et associations, une solution de tri sélectif clé en main pour les déchets boissons (canettes, bouteilles plastiques et gobelets PET…).
Ce service prend en charge l’intégralité de la gestion du déchet : du dépôt de la machine à la valorisation matière. La jeune start-up a déjà équipé des sites appartenant à de grands noms de l’industrie tels que Rhodia, Thalès, Bouygues Telecom, Groupon, ISEP, EDC, EDHEC, ESTP…

Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le géant suédois, Ikéa, Lemon tri, jeune entreprise spécialisée dans le tri sélectif installe pour un test, une machine qui trie et compacte automatiquement les canettes et bouteilles puis récompense les sérials trieurs !
Pendant la durée de ce test de soixante jours, les visiteurs habitués au tri sélectif, pourront continuer leurs efforts dans leur magasin tan dis que pour les autres, il s’agira de s’y mettre !
Comment ? Rien de plus simple, il suffit d’y insérer les canettes et bouteilles, la machine les ingère avant de les compacter et de les trier automatiquement.

Après l’effort, le réconfort… Pour chaque déchet « boisson » inséré, le trieur a 1 chance sur 4 de remporter un en-cas (café, glace ou hot dog), de quoi combler les petites faims des trieurs…
Les heureux gagnants n’ont qu’à toucher l’écran pour imprimer leur bon et l’échanger directement derrière les lignes de caisse.
Les déchets ainsi récupérés seront acheminés vers les entreprises de retraitement appropriées afin d’y être valorisés.
Et Eco-Emballages, qui se félicite évidemment de l’initiative, rappelle qu’avec 27 bouteilles recyclées on peut fabriquer 1 pull et éviter l’émission de 2,4 kg de CO2 tandis que 670 canettes suffisent à fabriquer un vélo et à éviter l’émission de 131,7 kg de CO2†.

En dehors de cette opération, Lemon tri propose essentiellement des systèmes solidaires, avec la mise en place pour chaque client un système d’incitation :
Soit individualisé : chaque utilisateur dispose d’un badge qui lui permet de cumuler des points à chaque déchet recyclé. Il pourra ensuite les échanger contre des cadeaux responsables.
Soit solidaire : la valorisation des déchets est reversée aux associations partenaires de Lemon tri ou de l’entreprise cliente.
Soit personnalisée : mise en place d’un système sur mesure en fonction des besoins du client.