Il n'y a pas que les emballages qui se sont allégés avec le temps : les automobiles, aussi. Le prix de l'énergie, comme celui de la matière, pesant lourd dans la balance, les constructeurs ont fait en sorte de réduire le poids de leurs véhicules, afin de limiter leurs coûts de production, tout en minimisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant pour l'utilisateur... En fin de vie, on passe à la phase recyclage : pour la première fois, on constate sur les données 2013, que le poids moyen de chaque carcasse a bel et bien baissé...
On y est : la politique de réduction du poids des véhicules, menée par les constructeurs depuis maintenant plusieurs années, commence à durablement produire ses effets sur le marché des VHU : si on collecte encore des véhicules plus anciens, des VHU allégés sont désormais régulièrement récupérés. Bilan 2013, 1 115 236 véhicules ont été pris en charge par la filière dédiée, soit 7,8% de moins qu'en 2012. Et, pour la première fois depuis plusieurs années, le poids moyen de chaque carcasse est de 1 025 kg : - 1 kg en moyenne, par véhicule. Ce n’est certes pas grand-chose, mais il n’empêche que cette baisse du poids moyen intervient après des années de hausse ininterrompue.
Cela dit, il faut tenir compte de l’impact des primes à la casse qui engendrent inévitablement des périodes au cours desquelles les conducteurs ont été incités à se débarrasser plus volontiers des véhicules qui ont vécu. L’effet prime étant révolu, ce sont des véhicules globalement plus légers qui pénètrent les centres de démolition automobile et autres sites de recyclage de la ferraille. Il reste que pour le cru 2013, l’âge moyen du VHU est de l’ordre de 16,8 ans, de la même manière qu’on a enregistré une place de plus en plus importante des particuliers : 34,6% des véhicules en fin de vie pour l’année 2011, 42,1% pour l’année suivante et 44,9% en 2013. Les assureurs ne sont pas en reste : ils apportent 18,5% des VHU voués à la démolition et au recyclage, soit + 0,7 %, tandis que les concessionnaires sont en perte de vitesse, avec moins de 10 % des approvisionnements des centres de recyclage.