Le verre emballe toujours autant les Européens
Une récente étude menée à l'échelle européenne et publiée par le bureau d'études indépendant InSites montre que le verre est l’emballage préféré des consommateurs pour l'alimentation et les boissons. 3 raisons principales ont été avancées par les Européens interrogés pour expliquer cette préférence : l’emballage en verre préserve le goût de son contenu ; il est considéré comme sain et sûr ; il respecte l’environnement...
Cette étude à grande échelle a été menée auprès de plus de 8 000 consommateurs dans 17 pays à travers l'Europe au sujet de leur perception des matériaux d'emballage. Elle confirme que le verre est le choix préféré des Européens, et notamment des Français.
"En raison de ses 3 caractéristiques (meilleure conservation du goût, bénéfices pour la santé et respect de l'environnement), le verre est l’emballage idéal pour les produits purs et naturels", explique Michel Gardes, Président de la FCSIV (Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre) en France. "La préférence des Français pour un emballage en verre est élevée lorsqu’il s’agit des boissons alcoolisées (59% pour la bière, 56% pour les spiritueux), mais aussi pour les autres produits (32% pour l’eau, 45% pour le jus de fruits, 63% pour les condiments, 38% pour les produits laitiers). La majorité des consommateurs français qui consomment du yaourt à la maison préfèreraient acheter ces produits en verre. Aucun autre matériau d'emballage n’a le même niveau de préférence pour ce produit".
A noter : les résultats de l'étude InSites démontrent que, globalement, il y a une proportion importante des consommateurs qui seraient prêts à payer plus pour les récipients en verre, en particulier pour le lait, les yaourts, le jus de fruits et le vin.
59% des consommateurs français (des consommateurs européens) choisissent le verre car il préserve mieux le goût de l'aliment ou de la boisson qu'il contient. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles, par exemple, les producteurs de vin embouteillent leurs millésimes en bouteilles de verre. En France, l'image du verre comme matériau d'emballage a aussi tendance à être associée aux produits de prestige (72%), aux occasions spéciales (73%) et à la consommation à domicile de boissons non-alcoolisées (35%).
Le grand public associe l’emballage en verre avec des bénéfices pour la santé parce qu'il garde "les bonnes choses" telles que les vitamines et agit comme une barrière naturelle contre les bactéries. La plupart des consommateurs français estiment que les matériaux d'emballage utilisés pour l'alimentation et les boissons peuvent provoquer des interactions avec son contenu (89%). Dans le cas du verre, cette interaction est toutefois considérée comme la plus faible de tous les matériaux d'emballage : 13,9% (12% au niveau européen).
Enfin, les consommateurs interrogés ont également cité des raisons environnementales pour expliquer leur choix. 37% des Français (contre presque la moitié des consommateurs européens) classent le verre en première position des produits d'emballage respectueux de l'environnement. Près de 73% d'entre eux estiment que le verre est recyclable dans les emballages identiques ou similaires, sans perte de qualité. En cela, il surpasse ainsi largement les autres matériaux d'emballage. Une bonne majorité (59%) des consommateurs français déclarent par ailleurs recycler leur verre.