Le tri des déchets s'invite à la Coupe du monde de ski
Le week-end prochain (6-7 janvier) se déroulera la Coupe du monde de ski de la FIS à Adelboden, en Suisse. On attend l’arrivée non seulement des meilleurs champions du ski mondial, mais aussi de plus de 20 000 spectateurs. Pour la première fois, on trouvera aussi 3 ambassadeurs de la lutte contre le "littering" (les déchets sauvages jetés n’importe où dans la nature) qui expliqueront aux fans de ski comment éliminer correctement les déchets et les motiveront pour faire preuve de plus de sens des responsabilités. Par ailleurs, avec leurs véhicules de recyclage, ils collecteront également les déchets jetés dans la neige...
Ces 3 ambassadeurs répondent aux noms de Urs Freuler, Cédric Québatte et Tom Ringger, et ils n'en sont pas à leur coup d'essai : dans diverses grandes villes de Suisse, ils ont déjà fait "régner l’ordre" et donné des explications sur la manière d’éliminer correctement les déchets. En cette fin de semaine, ils vont aborder leur tournée d'hiver dans la station de ski d'Adelboden. Ils interviendront, aux environs de la piste de compétition de la Coupe du monde de ski. Leur mission : collecter tout ce qui a été jeté négligemment, trier les déchets grâce à leurs véhicules de recyclage, inciter les spectateurs à respecter la montagne, les éduquer à éliminer correctement leurs déchets.
Après Adelboden, les trois apôtres nationaux du recyclage auront l’occasion de prouver leur efficacité environnementale lors d’autres missions hivernales dans le cadre de compétitions de snow-board : à Laax du 20 au 27 janvier lors du Burton European Open, à Crans Montana du 2 au 11 février lors du Champs Open by Rip Curl, et à Verbier du 23 au 25 mars lors du O’Neill Xtreme.
En Suisse, l’offensive des ambassadeurs de la lutte contre le littering a été lancée en 2005 sur l’initiative des deux organisations nationales de recyclage, la Coopérative IGORA et l’association PET Recycling Schweiz à Zurich.
En 2007, les missions des ambassadeurs vont se multiplier afin de donner un très sérieux coup de frein à la triste habitude des déchets sauvages. Leur intervention devrait aussi faire augmenter le taux de collecte et de recyclage des emballages pour boissons ; sur 10 canettes vendues, 9 partent déjà au recyclage, alors que 3 bouteilles en PET sur 4 sont valorisées.