Le sous-marin U-864 sera démantelé par Mammoet

Le 26/11/2008 à 17:53  

Le sous-marin U-864 sera démantelé par Mammoet

Sous-marin U 864 Déjà en 2001 le groupe Mammoet avait obtenu le contrat de démantèlement du sous-marin nucléaire russe Koursk. Aujourd'hui, ce spécialiste du transport lourd, du levage, vient d'être retenu par l'administration norvégienne pour démanteler le sous-marin allemand U-864 qui a coulé en 1945 avec une cargaison toxique de 67 tonnes de mercure...

Le 9 février 1945, le sous-marin allemand U-864 était torpillé par le sous-marin britannique HMS Venturer. L'U-864 coulait à deux miles nautiques environ de l'île Fedje, au nord de Bergen, entraînant la perte de ses 73 hommes à bord. La cargaison du sous-marin contenait quelques 67 tonnes de mercure métallique hautement toxique. Il était en mission et transportait également un chargement complet d'armes. Depuis, l'épave du vaisseau est considérée comme une menace potentielle à long terme à la santé humaine et à l'environnement.

L'administration norvégienne du littoral (NCA) vient de choisir d'attribuer le contrat de son démantèlement y compris la cargaison de mercure à Mammoet Salvage B.V.

Deux options ont été proposées pour contrer le danger environnemental que constitue le mercure dans le sous-marin :

Coffrer l'épave et protéger le fond marin pour éviter la propagation de la pollution

Démanteler l'épave et retirer tous les polluants de l'environnement marin.

Désormais, le parlement norvégien va décider si l'épave et sa cargaison doivent être ramenés à la surface ou bien enfouis sur le fond marin et les sédiments contaminés recouverts pour éviter la propagation des polluants. Mammoet Salvage a proposé une méthode de remontée de l'épave respectant les exigences environnementales. Si le parlement norvégien approuve cette méthode, l'opération de démantèlement aura alors probablement lieu en 2010. Cette décision interviendra vraisemblablement avant la fin de l'année 2008.

Pour remporter ce contrat, Mammoet Salvage B.V a pu mettre en avant son expérience acquise dans le démantèlement à distance du Runner 4 dans la mer baltique l'année dernière. Grâce à ce savoir-faire, Mammoet peut remonter un sous-marin et extraire la source de pollution sans que personne ne travaille sous l'eau. De plus, Mammoet Salvage a la maîtrise de soulever une épave sur un fond marin instable.