Le Havre : Gardet & de Bezenac Recycling, agréé pour démanteler

La filiale du groupe Baudelet Environnement, a été récemment agréée par la Commission Européenne pour le démantèlement des bateaux mis à la casse. Fin décembre, la société normande Gardet & de Bezenac Recycling, a en effet officiellement été référencée dans la liste blanche des chantiers conformes aux exigences européennes, pour procéder au recyclage des navires.
Dans le cadre de la convention de Hong Kong, l'Union européenne a souhaité (pour ne pas dire exigé) que les navires en fin de vie battant pavillon européens, ne soient démantelés que sur des chantiers de recyclage européens, agréés. 18 sites, en tout l'ont été, agréés, dont 3 en France : le Grand Port Maritime de Bordeaux qui loue ses installations aux opérateurs qui ont contracté des marchés par ailleurs (voir Port de Bordeaux : agréé par l'Union européenne pour recycler les bateaux ), Gardet & de Bezenac, la filiale de Baudelet environnement, et les Recycleurs Bretons.
Pour obtenir cette certification délivrée par la Commission Européenne, les entreprises doivent évidemment se conformer en tous points au Règlement Européen pour le démantèlement naval paru en 2013, les principaux critères retenus étant relatifs à la fiabilité du process de valorisation (entreprosage, planification du recyclage, identification des matières, traitement et valorisation en filières adéquates, équipements industriels) et à la qualité des installations en termes de sécurité et de respect de l’environnement.Cette liste, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne, comporte différentes indications concernant chaque site, à savoir les caractéristiques des installations (cales sèches, quais, slipways) et les dimensions maximales des navires que chacun peut accueillir.

C'est ainsi que l'entreprise Gardet & de Bezenac, après avoir démantelé un patrouilleur et deux barges à munitions en 2011, puis une cinquantaine de petits engins nautiques un an plus tard, a remporté un autre appel d'offres en juin 2015, pour le démantèlement de 18 navires de la Marine Nationale, (ce qui lui assure deux ans de travail).

Il s’agissait de la toute première acquisition hors des frontières régionales des Hauts-de-France, pour le groupe dirigé par la famille Poissonnier (voir Recyclage : Baudelet sort de ses frontières historiques), et pour le coup, l'ajout d'une nouvelle corde à l'arc de Baudelet, grâce aux activités de démantèlement naval et portuaire ainsi que ferroviaire développées par la société Gardet & de Bezenac Recycling.
