L’Association PV3e de l’ESTACA fête les 20 ans de la première course énergétique

Le 29/03/2004 à 15:55  

L’Association PV3e de l’ESTACA fête les 20 ans de la première course énergétique

pv3e estaca En 1984, l’ESTACA organisait sa première course énergétique française. La course se nomme aujourd’hui Shell Eco Marathon, où les meilleures équipes parcourent plus de 3000 km avec 1 litre de carburant !

Il y a 20 ans, l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Contruction Automobile) organisait la 1e course énergétique française en partenariat avec Shell et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie). Le but de cette course était d’aller le plus loin possible avec une quantité limitée d’essence. Aujourd’hui, la course s’appelle Shell Eco Marathon et l’association PV3e (Projet de Véhicule Energétique des Elèves de l’ESTACA) y parcourt chaque année plus de 3000 km avec seulement 1 litre de carburant! Pour célébrer les 20 ans de la 1e course, la PV3e organise une rencontre le dimanche 11 avril sur le circuit de Giat Industries à Satory.

La journée des 20 ans : 11 avril 2004

Pour le 20e anniversaire de la 1e course énergétique, la PV3e organise, sur le circuit de Giat Industries le dimanche 11 avril, une rencontre avec toutes les personnes ayant pris part à cette course depuis 20 ans. De nombreux véhicules, dont le vainqueur de la première édition de 1984, seront présents sur la piste et se relaieront pour faire la démonstration de leurs compétences. Autour de cette démonstration, on pourra découvrir un historique de ce type de course, montrant l’évolution des véhicules et de leur moteur. Les participants pourront visiter deux expositions, une sur l’historique de l’association PV3e depuis 1984, et l’autre sur le développement durable et les économies d’énergie proposée par l’ADEME. Enfin, plusieurs associations de l’ESTACA seront invitées à venir présenter leurs activités, comme par exemple le Club ESO et ses fusées, le Club Moto et son prototype, l’association Pégase qui initie les enfants d’écoles primaires à la science…

20 ans de courses et d’innovations technologiques

Quand la première course énergétique a été organisée par l’ESTACA en 1984, le principe était simple : parcourir le plus grand nombre de kilomètres possibles avec 0.2 litre d’essence, ou, pour les véhicules électriques, une batterie équivalente en énergie. Après avoir conçu et développé les performances de leurs véhicules Froggy, Ikthus, Icarus, Odyssée et Tsé-Tsé, la PV3e a remporté quelques victoires et réalisé bon nombre d’innovations techniques :

1997 : prix de la convivialité et de l’innovation technique pour un système de crabotage. Une performance de 1886 km est réalisée ;

1999 : 3e place du classement étudiant avec 1554 km en France et prix de l’innovation technique pour le maintien en température du moteur à l’aide d’une cire introduite entre le cylindre et la chemise ;

2001 : 3e place du classement étudiant en France avec 1982 km, 3e prix du design pour Odyssée et 2e prix de l’innovation technologique pour un système d’allumage par train d’étincelles. En Belgique, les véhicules de la PV3e terminent 1e et 2e au classement étudiant.

2003 : 3e du classement étudiant en France avec 1936 km et 3e au classement général de la course belge…

Projets pour 2004-2005 : aller toujours plus loin !

Composée d’étudiants passionnés, « la PV3e essaie chaque année d’améliorer les véhicules pour aller de plus en plus loin. C’est un défi technologique qu’il nous tient à cœur de relever », précise Hélène Adnet, présidente de l’association. « D’autant que les résultats sont bons puisque nous faisons partie du Top Ten des meilleures équipes françaises… ». Soutenue par de grands sponsors tels que Michelin, SKF, Renault et Dassault par exemple, la PV3e participera cette année aux courses française, anglaise et finlandaise. Les grands axes de développement technique seront la mise au point d’un nouveau mode de combustion et la conception d’un tout nouveau moteur. Côté coque, des tests de nouvelle forme de véhicule sont déjà effectués en simulation avec le logiciel FLUENT, et seront validés prochainement par un passage en soufflerie.