Labellisation des services de collecte : c'est reparti !
Avis aux collectivités locales, c'est le moment de vous mobiliser : la 4ème campagne de labellisation du service public de collecte des déchets ménagers est en effet officiellement ouverte. Les collectivités qui souhaitent participer doivent envoyer leur candidature avant fin avril. La liste des "gagnants" sera dévoilée lors du Salon Pollutec Lyon, qui se déroulera à la fin de l'année...
Petit rappel : mis en place en 2007 par l’Ademe et Eco-Emballages, les labels QualiTri et QualiPlus s’inscrivent dans les objectifs du Grenelle Environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets, en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte.
La labellisation est une démarche volontaire ouverte aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants ayant la compétence "collecte" ; les labels sont attribués pour 3 ans. L’ensemble de la démarche, depuis la validation des critères jusqu’au choix des collectivités locales lauréates, est conduite par l’Ademe et Eco-Emballages, en partenariat avec un Comité national de labellisation composé d'Amorce, du Cercle National du Recyclage (CNR), de l’Association des Maires de France (AMF), de la Fédération nationale des activités de dépollutions et de l'environnement (Fnade).
En 3 ans, 120 collectivités ont obtenu le Label QualiTri ou QualiPlus. 113 d’entre elles ont été labellisées QualiTri, 7 ont reçu le Label QualiPlus. Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites Internet de l’Ademe et d’Eco-Emballages : www.ademe.fr/dechets ou www.ecoemballages.fr/labellisation
Petit plus : pour aider les collectivités locales à renseigner ce dossier, les 2 organismes mettent gratuitement à leur disposition l'assistance téléphonique (gratuite) d'un bureau d'études au 03 52 27 35 47 et 03 25 92 38 87. Attention, la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 30 avril prochain.
Pour information, les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes représentatifs de la qualité :
Service : satisfaire les usagers par l’information (rapport annuel, communication de proximité...) ;
Economie : connaître et maîtriser les coûts de gestion (étude des coûts, suivi des tournées...) ;
Environnement : améliorer les performances et limiter les impacts (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux...) ;
Social : améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel.
Le label QualiPlus comporte quant à lui des critères plus exigeants :
le renforcement des critères QualiTri concernant le niveau de performance de la collecte, traduisant une maîtrise des leviers d’optimisation du service ;
l'introduction de nouveaux critères : politique de réduction des émissions de CO2, mise en sécurité des opérations de collecte, politique d’achat éco-responsable...
Pour plus d'informations, cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Labellisation des services de collecte : la fournée 2009 est arrivée !.