La structure du nouveau Jaguar XK sera en aluminium

Le 17/10/2005 à 18:53  

La structure du nouveau Jaguar XK sera en aluminium

Jaguar XK copyright Jaguar Jaguar Cars Limited vient de choisir Novelis en tant que fournisseur exclusif de tôles d'aluminium pour son nouveau modèle qui sera lancé sur le marché début 2006. C'est le résultat d'une étroite collaboration depuis l'élaboration du prototype, au service de recyclage des chutes de production...

Chaque Jaguar XK comprendra quelque 150 kg de tôles d'aluminium de Novelis, ce qui donnera une grande rigidité au véhicule tout en réduisant son poids. Le programme XK est le prolongement de l'étroite collaboration entre Novelis et Jaguar, qui avait débuté avec le développement de la caisse en aluminium de la berline Jaguar XJ, lancée en 2002.

Les spécialistes de l'automobile de Novelis ont mis leur expertise au service des ingénieurs et des concepteurs de Jaguar en matière de technologie des matériaux, depuis le dessin original de la nouvelle XK jusqu'à la fabrication du véhicule en passant par la conception du prototype. La tôle d'aluminium à haute résistance de Novelis sera utilisée pour le revêtement extérieur et pour des pièces structurelles complexes de la nouvelle voiture.

Le matériel destiné à Jaguar est produit par les installations européennes de laminage de la société. Des rouleaux laminés à chaud au complexe de laminage Norf, à Neuss, en Allemagne, et à l'usine de Novelis à Sierre, en Suisse, font l'objet d'un traitement additionnel aux usines spécialement équipées de la société à Sierre et à Nachterstedt, en Allemagne.

Dans le cadre de la stratégie d'approvisionnement double de Novelis, le matériau peut être traité à l'une ou l'autre de ces usines, où la surface de la tôle, traitée à chaud, reçoit un traitement spécial. La tôle est ensuite coupée selon la forme voulue par le client, que ce soit en feuilles rectangulaires ou courbées traditionnelles ou dans des formes plus complexes réalisées au laser. L'usine de Nachterstedt renferme un centre de découpage à l'emporte-pièce au laser d'une valeur de 15 millions d'euros (18 millions de dollars américains) et Novelis prévoit en construire un semblable à son usine de Sierre d'ici la mi-2006.


Novelis fournit aussi un service de recyclage en boucle fermée à Jaguar et expédiera les chutes d'aluminium des sites de production de la XK à son centre de recyclage de Warrington (R.-U.), comme elle le fait actuellement pour la XJ. Comme les deux sociétés, Jaguar et Novelis, entendent travailler en vue de la durabilité de l'environnement, le métal est directement recyclé en nouvelles feuilles d'aluminium pour automobile, épargnant ainsi des ressources et jusqu'à 95 % de l'énergie requise pour produire de l'aluminium de première fusion.

A propos de Novelis : constituée en société le 6 janvier 2005 après sa scission partielle avec Alcan, Novelis est le chef de file mondial des produits d'aluminium laminés et du recyclage des canettes d'aluminium. Elle compte 36 entités en exploitation réparties dans 11 pays et plus de 13 000 employés spécialisés.