La Réunion : le coût de l'enfouissement pose problème !



Malgré le désaccord, le CIVIS a continué d'accepter les déchets ménagers du sud tout en facturant au nouveau tarif de 60 euros la tonne à comparer au 45 euros précedemment. Mais cela n'a pas été accepté par Jean-Yves Langenier qui demandait une augmentation de 45 à 50 euros la tonne pour l'enfouissement, avec en fin d'année un bilan permettant un réajustement des prix, le cas échéant. Il justifiait sa demande par le principe de transparence des coûts, demandant avoir accès aux données financières de l'exploitation du cet. « La transparence des coûts est une exigence encore plus forte dans le cadre d’un service public » déclarait-il.
Mais, ce n'est pas de l'avis des reponsables du CIVIS qui, en réaction aux factures impayées de l'augmentation soit 2,1 millions d'euros pour les six derniers mois, ont bloqué l'accès au cet pour les tonnages provenant des communes du TCO du 18 au 21 août puis ont réouvert les portes pour une période de 20 jours afin de trouver un accord.

De son côté, la CIVIS maintient sa demande au TCO de 60 euros. S'il est vrai que ce coût ne prend pas en compte le différentiel de transport lié à la collecte, soit 9 euros la tonne, son directeur, Edmond Lauret évalue le coût réel de l'enfouissement à un niveau supérieur. “ Le total des dépenses prévisionnelles de fonctionnement du CSDU pour 2008 s’établit à 15 millions d’euros”. Il faut aussi prendre en compte “la nuisance pour les collectivités qui accueillent ce type d’équipement chiffré officiellement à 1,5 million, une somme qui n’est pas versée par l’État à la Civis car la décharge est trop vieille”. Or, si l'on divise ce total de 16,5 millions d’euros par les 240 000 tonnes de déchets attendus cette année sur la décharge, cela donne un coût moyen de 68,75 euros la tonne, soit bien plus que le tarif de 52,50 euros la tonne. En attendant les conclusions de l'expertise, les montants issus de la différence tarifaire (52,5 et 60 euros) vont être consignés auprès du Trésorier payeur général.

