La mobilité durable passe aussi et déjà par le GPL carburant

Le 08/10/2006 à 13:23  

La mobilité durable passe aussi et déjà par le GPL carburant
GPL carburant Le Comité Français du Butane et du Propane peut se féliciter de l’initiative du gouvernement, annoncée mardi 26 septembre, de mettre en place un plan d’action opérationnel pour le développement du bioéthanol en France d’ici à 2010 et d’encourager ainsi le développement des carburants alternatifs. Les enjeux que représentent la réduction des gaz à effet de serre et la diversification énergétique sont désormais cruciaux et pressants. D'où l'idée de rappeler que les automobilistes ont une alternative « verte » disponible immédiatement et qui en plus est économique : le GPL carburant,

aujourd’hui 1er carburant alternatif en France...

Le GPL partage d’importants avantages avec le bioéthanol: réduction des émissions de gaz à effet de serre et prix à la pompe réduit. Cependant, le GPL offre plus et tout de suite aux particuliers ou professionnels désirant rouler propre.

Un prix à la pompe inférieur de 8 centimes d’euro

Alors que les prix du pétrole flambaient ces derniers mois, le GPL est resté un carburant économique avec un prix moyen de 0,72€/l à la pompe en août 2006 ce qui, en faisant les corrections de pouvoir calorifique, donne un prix équivalent Super 95 de 0,90 €/l, ramené à la même quantité d’énergie produite. Quant au bioéthanol, son prix annoncé est de 0,80 €/l soit 1,14 €/l en équivalent Super 95. De plus, en 2006 les acquéreurs de véhicules neufs fonctionnant au GPL ou de véhicules transformés de moins de 3 ans émettant moins de 200g/km de CO2 bénéficient d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 3 000€.

Des émissions d’oxydes d’azote réduites et pratiquement pas de particules

es moteurs au GPL produisent 95% d’oxyde d’azote (responsable des maladies respiratoires : asthme, bronchite, etc.) en moins que les moteurs diesel et 68% en moins que les moteurs essence.

Un véhicule GPL émet également 11% de dioxyde de carbone de moins qu’un véhicule essence et la même quantité que les véhicules diesel, calculé du puits à la roue, alors que le bioéthanol affiche une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence et le GNV une réduction de 25% de CO2.

En outre, la combustion du GPL étant complète, elle n’émet pratiquement pas de particules (émissions inférieures aux limites quantifiables) et ne produit ni soufre ni benzène (hydrocarbures).

Un réseau de 2000 stations couvrant l’ensemble de la France

Le GPL est aujourd’hui le carburant vert le plus largement disponible sur le marché avec 1 825 stations-service publiques réparties sur tout le territoire dont 300 sur le réseau autoroutier et les voies express, en majorité ouvertes 24h/24 et 7j/7. Ces stations comprennent les réseaux des compagnies pétrolières, indépendants et grandes surfaces confondus. Il existe aussi environ 270 stations privées (flottes d’entreprise et collectivités). Même dans les zones les moins densément peuplées, la distance entre deux stations GPL excède rarement une soixantaine de kilomètres, ce qui permet largement de gagner la prochaine station quand on a besoin de refaire le plein.

Seulement 500 stations-service sont prévues pour le bioéthanol E85 d’ici 2008 et 300 stations GNV d’ici 2010.

Pour s’assurer un voyage en toute tranquillité, les automobilistes roulant au GPL peuvent se procurer auprès du CFBP le guide GPL qui répertorie toutes les stations-service en France.

Une technologie rodée applicable sur tous les véhicules essence

Il existe actuellement plus d’une trentaine de modèles développés par les constructeurs automobiles (Chevrolet, Citroën, Fiat, Lada, Peugeot, Piaggio, Renault, Saab, Subaru). En outre, pratiquement tous les modèles essence, quelles que soient leur puissance et leur marque peuvent être transformés en véhicules GPL.

Quant au bioéthanol, il peut être utilisé par toutes les voitures essence lorsqu’il est mélangé avec de l’essence (dans une proportion de 5% à 10%) et par des véhicules flex-fuel lorsqu’il est sous forme de E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence).

En outre, ce sont environ 15 modèles de tourisme bicarburation GNV/essence qui sont proposés par les constructeurs.