La marque Repère et ses fournisseurs : Un pour tous et tous pour l’environnement

Le 29/10/2004 à 17:34  

La marque Repère et ses fournisseurs : Un pour tous et tous pour l’environnement

Marque repère E Leclerc Partenaire de la Fondation Nicolas Hulot depuis 2003, la marque Repère, affiliée au Mouvement E.Leclerc, ajoute une pierre à l’édifice en créant « les contrats de Progrès Environnementaux », une initiative qui va permettre aux 450 fournisseurs de la marque de s’appuyer sur elle pour contribuer à la protection de l’environnement…

Le principe est simple : sur la base du volontariat, chaque fournisseur peut signer un contrat et s’engager à limiter l’impact de son activité sur l’environnement à partir d’un choix de 8 progrès représentatifs de problématiques actuelles :

prélèvement et consommation d’eau

rejets dans l’eau

consommation d’énergie

émissions dans l’air

gestion des déchets

matières dangereuses

promotion des bonnes pratiques environnementales

mise en place d’une politique environnementale

Chacun de ces thèmes équivaut à un contrat de progrès.
Une fois le choix effectué, la marque accompagne le fournisseur au quotidien dans le mise en place du dispositif, en lui offrant support et informations : système partagé d’informations, relais vers les CCI, renseignements relatifs aux subventions….

Sur la base de l’audit initial, des évaluations annuelles permettent ensuite de mesurer les progrès effectivement accomplis par les entreprises…

Pour la marque Repère, marque de distributeur, la moins chère du marché, le bénéfice environnemental de cette opération est clair : elle rayonnera au-delà des seules activités de fabrication des produits de la marque dans la mesure où de nombreux fournisseurs travaillent pour d’autres réseaux de grande distribution.

Ce dispositif permet également de prendre de l’avance sur une réglementation qui ne cesse d’évoluer et de durcir sous l’impulsion de l’Union Européenne.

Dans le court terme, ce qui ne manquera pas de stimuler chacun, la marque Repère ne manquera pas de valoriser auprès des consommateurs les entreprises qui progressent le mieux, notamment grâce aux catalogues à forte visibilité de l’enseigne…

Cette dernière a choisi de précéder la législation dès 1999 en passant systématiquement au crible les emballages de la marque, afin de développer avec les fournisseurs des packagings moins impactant sur l’environnement, grâce à l’application de nouvelles méthodes (palettisation optimisée, éco-recharges, optimisation de la taille des sous conditionnements ou encore recours à des emballages composés de matériaux recyclables).

Au total entre 2000 et 2001, ce sont 1 200 tonnes d’emballages qui ont été économisées…